Quelles sont les bénéfices de la RSE ?

Une enquête menée par France Stratégie en 2016 sur plus de 8 500 entreprises (responsabilité sociale des entreprises et compétitivité) démontre que la RSE augmente la performance « […] en moyenne de l’ordre de 13 % par rapport aux entreprises qui ne l’introduisent pas (toutes choses égales par ailleurs), en particulier quand elle relève de l’initiative volontaire et non de mesures contraignantes ».

La RSE permet par conséquent d’associer la rentabilité à la justice sociale et à la protection de l’environnement.

Les comportements évoluent

Les consommateurs

Le comportement d’achat des consommateurs intègre de plus en plus ces nouvelles préoccupations.

Une entreprise ayant adopté une démarche RSE verra une augmentation de la confiance de ses clients et une amélioration de son image auprès de futurs consommateurs et clients.

Les collaborateurs

On constate également une évolution du comportement des employés, collaborateurs et personnes en situation de recherche d’emploi.

Une entreprise « engagée » démontrera plus d’attractivité. La rémunération n’est plus le seul facteur de choix d’une entreprise.

Les investisseurs

Le comportement des investisseurs se modifie également.

Certaines banques proposent désormais des prêts indexés sur des critères de RSE, on parle aussi d’ISR (Investissement Social Responsable).

On comprend donc aisément que les bénéfices à engager une démarche RSE sont multiples et impactent directement la réputation des entreprises.