Les meilleures actions et démarches RSE à mettre en place facilement et rapidement

Réduire sa consommation énergétique (passer aux leds) et de papier

Dans les entreprises, le nombre de mails imprimés pour rien peut rapidement devenir très important ! Pour réduire sa consommation de papier, on peut utiliser du papier recyclé et imprimer en recto-verso. Pour réduire sa consommation énergétique on peut remplacer les ampoules par des Leds.

Selon le site de la République française « ADEME », les bureaux consomment 6 TWH par an sur 49 TWH au niveau des éclairages. Cela représente plus de 10% de la consommation nationale totale d’électricité.

Faire des dons

Il faut commencer par établir les objectifs de votre démarche afin de savoir quelle cause vous voulez soutenir. Impliquer ses employés dans cette démarche peut renforcer leurs engagements et ainsi obtenir d’autres idées (des causes et des projets à soutenir). 

Les dons dans le cadre de la RSE sont un moyen pour les entreprises de contribuer positivement à la société tout en renforçant leur réputation. 

Privilégier la mobilité douce et encourager vos équipes à trier

Le plan mobilité employeur (PME) concerne les sociétés avec un effectif d’au moins 50 salariés sur un même site. Cette loi encourage les entreprises à développer un plan de déplacements écologiques et économiques dans le cadre professionnel.

L’employeur doit d’abord collecter les données sur les habitudes de transport de ses employés. Ensuite,  il mesure les impacts environnementaux liés à ces modes de transports afin de planifier des alternatives. Le covoiturage, des tarifs préférentiels sur les transports en commun, le vélo, la marche mais aussi le télétravail (qui permet de rentabiliser le temps de trajet par du temps de travail) sont des mesures courantes qui permettent de réduire considérablement les impacts sur l’environnement. La mobilité domicile-travail est donc un plan obligatoire intégré à la partie qualité de vie au travail.

Le tri des déchets fait aussi partie des actions RSE à mettre en place au sein d’une entreprise.  C’est un plan de sensibilisation et d’action qui nécessite une organisation. La sensibilisation vise à atteindre les personnes sur l’importance du tri des déchets et notamment sur ses avantages en termes de RSE.

Engager et communiquer avec vos parties prenantes (recueil et analyse des avis)

Il faut identifier toutes les parties prenantes qui ont un intérêt pour votre entreprise et mener des enquêtes au sein des groupes pour comprendre les attentes et les préoccupations de chacun. Il faut impliquer vos parties prenantes dans la démarche RSE en les tenant régulièrement au courant des actions mises en place. Collecter les avis de vos parties prenantes est aussi un facteur déterminant afin de valoriser ses actions et ses démarches au sein de l’entreprise.

Former vos salariés et monter en compétences vos équipes, notamment dans le domaine de la RSE

Les collaborateurs et les salariés doivent comprendre tous les enjeux de la RSE. A travers une formation RSE les salariés seront mieux informés et pourront contribuer plus efficacement à sa mise en place. La sensibilisation est primordiale afin d’atteindre ses salariés et de les convaincre à mener à bien les actions qui contribuent au développement durable.

Opter pour du matériel informatique reconditionné (ordinateur, téléphone…)

L’utilisation de matériel reconditionné peut non seulement contribuer à la réduction de  l’impact sur l’environnement mais aussi à la réduction des coûts. Éteignez également complètement vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas car ils continuent de consommer même en mode veille.

Augmenter le nombre de RDV par visio plutôt que par le déplacement physique / Instaurer une dose équilibrée de télétravail

Les rendez-vous par Visio vous évitent le déplacement et donc d’emprunter les   transports. Certaines entreprises optent pour le télétravail, un moyen de travailler depuis chez soi. La plupart des entreprises instaurent une dose de télétravail par semaine par exemple 1jour sur 5 ou 2 jours sur 5 afin de limiter les déplacements. Un autre moyen existe également qui permet de réduire le temps de déplacement, les espaces de coworking. Ils se situent souvent moins loin que l’entreprise. Pour des entreprises qui démarrent, c’est une solution très intéressante si elles n’ont pas encore de locaux fixes.

Compenser ses émissions carbones en achetant des crédits carbones (label bas-carbone)

Les démarches RSE évoquées précédemment sont liées entre elles afin de maximiser l’impact positif des entreprises sur l’environnement. Plus les actions RSE sont nombreuses, plus elles auront un impact positif.  Mais une démarche RSE doit s’inscrire dans le temps. En effet, il  faut sensibiliser dans la durée ses parties prenantes, elles pourront ainsi s’imprégner et participer aux actions plus efficacement.

Promouvoir l’égalité homme-femme dans l’entreprise

Diverses entreprises agissent pour une société durable, éthique et inclusive en s’appuyant sur la richesse des différences afin de lutter contre toutes formes de discrimination.

Voici des exemples d’action à mettre en place afin de promouvoir l’égalité des genres :

  • Établir un comité spécialement dédié.
  • Développer une image d'employeur qui favorise davantage l'inclusion.
  • Donner aux femmes l’opportunité d’évoluer.
  • Favoriser le rôle parental (flexibilité, congés).
  • Encourager la flexibilité (télétravail).

Exemples d'actions et de démarches RSE

Nous avons sollicité des entreprises, vertueuses dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprise (RSE), afin de recueillir leurs témoignages et leurs approches dans ce domaine. Notre objectif est de mettre en lumière les bonnes pratiques RSE et, peut-être, d'inspirer et de motiver d'autres entreprises à mettre en place des initiatives similaires. Nous pensons que la démonstration de bénéfices concrets obtenus par une démarche RSE peut aider à sa promotion.
Merci à l'ensemble des participant(e)s et si vous souhaitez rejoindre cette communauté, vous pouvez nous contacter ici.

Pour en savoir plus, cliquez sur les logos.

Pourquoi entreprendre une démarche RSE est devenu incontournable ?

Pour être à l’écoute des parties intéressées et établir des relations en parfaite adéquation avec leurs attentes, à savoir un comportement responsable. Cet environnement de travail est naturellement propice à une meilleure productivité. Cela est objectivé par une enquête menée par France Stratégie en 2016 : + 13% de performance pour les entreprises ayant une démarche RSE.

La réduction des coûts en matière de consommation d’énergie, l’optimisation de la gestion des déchets ainsi que l’adhésion des collaborateurs à cette démarche expliquent ce bénéfice.

Une entreprise qui communique sur son engagement socialement et écologiquement responsable voit son image de marque et sa réputation bonifiées.

Cela rassure les consommateurs qui n'hésitent plus,aujourd’hui, à se détourner des marques pas encore engagées sur ces sujets et qui souhaitent partager les mêmes valeurs.

Les salariés, eux, préfèrent s’inscrire dans un projet juste dans lequel ils vont évoluer et s’épanouir de manière équitable. Ainsi, pour une entreprise, mener une politique RSE est un atout concurrentiel évident pour attirer et recruter de nouveaux talents.

Pour aller plus loin, voici les meilleurs labels, chartes ou regroupements RSE

  1. Démarche HVE (Haute Valeur Environnementale)
  2. B Corp
  3. Niveau Or de la charte Équilibre entre la vie professionnelle et personnelle
  4. 1 % for the planet
  5. Écolabel Européen
  6. Label "Entreprise citoyenne"
  7. Charte Ethique et Développement Durable des Entreprises.
  8. Label Eco-Emploi