Aujourd’hui, 56% de la population mondiale (soit 4.4 milliards de personnes) se concentre en milieu urbain. En 2050 nous serons près de 70 % à vivre en milieu urbanisé, la production alimentaire en ville deviendra dès lors une nécessité. (Source : La Banque Mondiale))

À l’échelle de la région parisienne , région dans laquelle se trouve  Champerché, seulement 12 % des produits consommés en Île-de-France sont produits dans la région (CRATER). C'est l'une des régions la moins résiliente d’Europe, bien que les surfaces agricoles représentent 49 % du territoire.

C’est dans ce contexte que nous agissons : l’objectif de Champerché est de garantir une alimentation saine, accessible à tous et locale.  Ainsi, nous produisons des aromates, micro-pousses, fleurs comestibles et fruits et légumes, en limitant au maximum notre impact environnemental. Nos systèmes hors-sol sont implantés au plus proche des consommateurs dans des anciennes friches urbaines. 

Notre but est d’avoir le meilleur impact environnemental et social possible pour que le bien manger redevienne un droit et non un privilège :

Sur l’aspect environnemental, nous pouvons retenir :

  • aucun pesticide ni OGM : la traçabilité de nos engrais est une priorité pour garantir la qualité de nos produits à nos clients. Ainsi, nous n’utilisons aucun produit phytosanitaire pouvant détériorer les bienfaits et le goût de nos plantes et de nos fruits et légumes.
  • réhabilitation de lieux inutilisés : nous installons nos fermes urbaines dans des lieux qui ont déjà été utilisés pour une activité humaine, de façon à ne pas réinvestir de surfaces naturelles. Par exemple, notre seconde ferme urbaine de Sartrouville se situe dans un ancien parking souterrain du bailleur social 1001 Vies Habitat, au cœur d’un quartier prioritaire de la ville.
  • un fonctionnement en circuit-court : nous livrons en véhicules électriques nos clients, sans passer par un intermédiaire. Nos produits parcourent en moyenne 8km avant d’être consommés. De cette manière, nous limitons la pollution liée au transport, et nous pouvons garantir la fraîcheur de nos produits.
  • économie de 90% d’eau : notre technique de culture hors-sol nous permet d’économiser 90% d’eau pour un rendement 216 fois supérieur, pour une surface agricole équivalente.

Sur l’aspect social :

  • création d’emplois locaux : 36 emplois ont été créés en deux ans, dont cinq concernent des résidents du quartier où notre ferme est implantée.
  • parité Femmes-Hommes : Les femmes représentent 35 % de l’effectif de Champerché, c’est également la répartition française agricole en 2020 selon la MSA. Notre objectif est d’atteindre les 50 / 50 dès que possible.
  • l’Humain au cœur de Champerché : nous recrutons des personnalités et non des diplômes ! Les profils et les horizons sont très divers et cela permet l’apprentissage des uns envers les autres, favorisant les liens entre les collaborateurs.
  • le droit à l’erreur : l’apprentissage fait partie intégrante de Champerché. C’est l’une des valeurs principales de la marque employeur Champerché.

Envie d’en savoir plus sur Champerché suivez-nous sur les réseaux sociaux ou sur notre site internet https://champerche.com/