Il est assez courant d’entendre dire que les grandes entreprises sont les principales concernées par l’engagement environnemental de leurs activités. C’est souvent le cas en termes d’obligations légales… pourtant 99% des entreprises en France sont des TPE et PME, soit une grande partie de l’économie française. Petit à petit, de plus en plus d’entre elles s’engagent dans cette direction de manière volontaire.
Nous allons revenir avec vous sur les intérêts et les moyens d’arriver à de tels engagements pour les TPE et les PME.
Avant même d’entrer dans le vif du sujet il est intéressant de comprendre pourquoi certaines TPE/PME peuvent être réticentes à cet engagement environnemental.
Un des premiers freins est celui des moyens de l’entreprise. Souvent les TPE/PME estiment que leurs moyens humains et leurs moyens économiques ne leur permettent pas de s’engager dans cette direction. Elles peuvent manquer de salariés compétents en la matière ou encore de moyens financiers pour faire appel à un organisme externe.
De même, l’accès à l’information reste, encore aujourd’hui, assez complexe. Sans aide particulière, sans accompagnement il peut parfois être difficile de savoir par où commencer ou encore quels outils utiliser.
Enfin, les entreprises entrant dans les catégories TPE/PME peuvent également être réticentes par manque de temps. En effet, le développement d’une activité peut être long et il peut devenir compliqué de s’occuper d’autres choses en même temps.
Néanmoins il faut souligner qu’une entreprise qui met en place une démarche environnementale sera plus à même de durer et de réussir sur le marché actuel.
Il faut savoir qu’actuellement plus de 99% des entreprises françaises sont des TPE/PME (d’après le Centre de documentation Économies Finances). Ainsi, leurs impacts environnementaux réunis sont non négligeables. Il devient donc nécessaire que les entreprises, quelle que soit leur taille entrent dans une démarche environnementale.
De plus, les freins qui peuvent effrayer ces dernières ne sont pas toujours fondés.
Concernant le manque de moyens humains, il faut noter ici que les formations sur le sujet, et les personnes compétentes en la matière, sont de plus en plus nombreuses. De même, sur internet l’on retrouve plein d’articles à ce sujet qui donnent des pistes d’actions. Il existe également de nombreuses sociétés dont la mission est d’accompagner ces dernières à mettre en place la démarche de A à Z.
Concernant le manque de moyens financiers, il est important de rappeler qu’une entreprise qui s’engage dans une démarche environnementale, est une entreprise qui, généralement, augmente son chiffre d’affaires. Pourquoi ? Voici les quelques raisons :
Il y a un changement de paradigme dans les recrutements, il devient de plus en plus compliqué de recruter pour les grosses entreprises. Les jeunes travailleurs souhaitent travailler dans des entreprises engagées dans l’environnement et dans le social également.
Autrement dit, il est l’heure pour les TPE/PME de s’engager !
L’engagement environnemental des TPE/PME entre dans une démarche plus large qui est celle de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Cette démarche RSE est structurée autour d’un élément principal qui est la prise en compte des impacts des activités de l’entreprise. Ces impacts peuvent être des impacts environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux. Autrement dit, la démarche RSE vient rendre responsable l’entreprise des impacts positifs et négatifs qui entourent son activité.
La démarche RSE s’initie par la prise en compte des parties prenantes, c’est-à-dire des personnes qui influencent et qui sont influencées par les activités de l’entreprise. Les parties prenantes internes (collaborateurs, salariés, partenaires, etc.) et externes (riverains, associations, pouvoirs publics, etc.) doivent exprimer leurs besoins et leurs attentes afin que l’entreprise détermine sa stratégie RSE. Afin de se lancer vous pouvez commencer par cartographier vos parties prenantes, identifier celles qui sont prioritaires et ensuite récolter leurs besoins et attentes. Par la suite, vous pouvez mettre en place une matrice de matérialité afin de visualiser et d’identifier vos enjeux en fonction de vos parties prenantes.
Dès lors que vos parties prenantes, leurs attentes et besoins, ainsi que vos enjeux ont été identifiés il faut établir une stratégie RSE qui correspond au cœur de vos activités. Vous devez ici déterminer des engagements prioritaires dans les domaines sur lesquels vous avez le plus d’impact négatif.
Par exemple si votre entreprise est une pâtisserie, l’impact numérique ne sera probablement pas une priorité alors que la gestion des déchets et la question des fournisseurs le seront.
Nous vous présentons ici quelques domaines dans lesquels les entreprises peuvent s’engager afin de réduire l’impact environnemental de leurs activités, ainsi que les outils à disposition :
La liste des domaines et des outils n’est, bien évidemment, par exhaustive.
Dans tous les cas les TPE/PME ont de nombreuses possibilités pour s’engager en matière environnementale et leurs engagements doivent en permanence être régis par une volonté d’amélioration continue de la démarche. Autrement dit, les engagements doivent être renouvelés et doivent montrer une ambition de plus en plus importante.
Notre équipe GreenScale est une entreprise à mission qui s’engage à guider les TPE/PME pour faciliter et donner du sens à leur passage à l’action sur le terrain de l’éco-responsabilité.
Notre accompagnement se fait dans de nombreux domaines (numérique responsable, communication éthique, analyse environnementale, devenir une entreprise à mission, etc.) et nous pouvons intervenir à toutes les étapes de votre démarche !
Nous pouvons vous aider à sensibiliser, à former mais également vous aider à mettre en place des objectifs, des engagements et à vérifier l’amélioration continue de votre démarche.
Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez nous contacter.
Emma-Caya, conseillère RSE chez GreenScale