Aujourd'hui, je vais te parler de l'une des missions que je réalise le plus souvent pour mes clients : la réalisation d'une stratégie réseaux sociaux. Hélas ! Il arrive trop souvent que l'on se prenne au jeu des réseaux sociaux directement, sans réfléchir plus en avant. Alors oui, la spontanéité c'est une des clefs pour une bonne stratégie mais il est indispensable de poser un cadre dans ta manière de communiquer.
En voici les principales raisons :
Cela te permets d'être cohérent(e) : et donc d'être perçue en tant que professionnel(e) reconnu(e).
C'est une phrase simple qui exprime directement ce qui est attendu à travers la mise en place d'une communication sur les réseaux sociaux.
On a toujours une idée globale du type de personnes (ou d'entreprises) que l'on veut toucher. Ici, il s'agit davantage de se mettre dans la peau de votre client type : quels sont ses centres d'intérêts, son âge, sa catégorie socioprofessionnelle, son poste, etc. ?
On va poser les thématiques clefs qui seront abordées sur nos publications. Si certains sujets seront communs à toutes les entreprises, d'autres seront définis en fonction de l'identité, du positionnement ou des valeurs de votre structure.
Maintenant que tout le projet est posé et que tu sais où tu vas il est temps de réfléchir à tout ce qui va entourer la diffusion de tes publications. Autrement dit : comment vas-tu animer ta communauté ?
Et bénéficiez de :
— Conseils gratuits,
— Formations opérationnelles,
— Prestations sur mesure à votre activité
Au-delà des simples publications, chaque réseau social offre son lot de formats annexes : réels sur Instagram, articles sur LinkedIn, stories sur Facebook, la liste est longue ! Il est important d'intégrer ces divers formats à ta stratégie si cela est pertinent. Attention, la réalisation de ces contenus annexes ne doit pas constituer une perte de temps !
Plusieurs interactions avec ta communauté doivent être mûries en amont :
A partir de là, on va vraiment entrer dans le détail de la réalisation de la stratégie.
Ici, on va reprendre les thématiques de publications définies en amont pour expliquer clairement de quoi on va parler et à quelle fréquence.
Cette étape est trop souvent mise de côté ! Pourtant elle permet d'optimiser son organisation et donc, de mieux gérer son temps. C'est simple : demande toi à quel(s) moment(s) tu pourras créer tes contenus. Quand devrais-tu avoir le réflexe de prendre une photo, ou mieux, une vidéo ? Y aura-t-il de la création graphique ? Qui la réalisera ? Et pour le rédactionnel, quel process vas-tu mettre en place ? Des rapports statistiques seront-ils édités tous les mois pour surveiller l’avancée de ta stratégie ? A quel rythme vas-tu publier ? Ce sont autant de questions organisationnelles auxquelles il convient de répondre afin de cadrer les actions qui seront réalisées.
Il s'agit ici de reprendre sa charte graphique (logo, couleurs, typographies) et de l'adapter aux formats et aux codes des réseaux sociaux concernés. Le mieux est de créer des modèles de publications qui pourront être détournés à l'infini pour être cohérents sans paraître redondants.
Et bénéficiez de :
— Conseils gratuits,
— Formations opérationnelles,
— Prestations sur mesure à votre activité