6 conseils pour trouver une alternance dans les métiers du digital

Trouver une alternance dans les métiers du digital n’est pas si simple qu’il n’y paraît. En effet, les offres foisonnent sur la toile. On ne le compte plus. Mais toutes ne sont pas sérieuses. Certaines ne comptent pas vous apprendre quoi que ce soit, mais bénéficier d’une stratégie de communication à bas coût. Dans ce cas, l’alternant est systématiquement en échec. Comment pourrait-il gérer avec brio une stratégie d’entreprise alors que précisément, il doit apprendre à le faire ? Inutile de préciser que ces offres sont à fuir. 

Certaines proposent des stages de 44 jours… Pourquoi 44 jours ? Parce qu’au-delà, les entreprises sont obligées de vous rémunérer.

  • Comment trouver une bonne alternance ?
  • Quels sont les pièges à éviter ?
  • Quelles sont les spécificités des métiers du digital ?

Lisez cet article : toutes les réponses y sont.

Trouver une alternance dans les métiers du digital passe par une bonne réactivité

Internet va vite. Tout progresse très rapidement. Vous n’avez pas le temps d’assimiler une mise à jour et les algorithmes ont encore évolué. La clé dans ces métiers, est de se former constamment et de se remettre en question à chaque instant. Vous devez montrer des qualités, des pré requis, sans quoi, l’employeur / le client, ira voir ailleurs.

Soyez réactif.

  • Vous êtes disponible quand ? Maintenant.
  • Quelles sont vos disponibilités ? Maximales.

Tout cela est d’autant plus vrai si vous demandez un télétravail total. Le 100% remote n’est pas donné à tout le monde. Certaines personnes ont tout simplement besoin d’un cadre pour bien travailler, du soutien d’une équipe.

Vous devez donc montrer votre appétence pour ce mode de fonctionnement. Gardez toujours à l’esprit que ce secteur est ultra-concurrentiel. Pour imager, vous tendez un bras, vous avez 5 développeurs web et 10 rédacteurs SEO. Vous tendez les deux bras, vous avez le double.

Pour réussir, vous n’avez pas 36 solutions : vous devez montrer que vous avez, en vous, le potentiel pour devenir le meilleur !

Ne pas tomber dans le piège de l’inactivité

Votre force, vous la gagnerez par l’expérience et le travail. Si vous avez une période d’inactivité, faites du bénévolat. Il est primordial, par exemple, d’être levé le matin avant 8h, et d’être frais pour les appels potentiels des entreprises. Un employeur que l’on rappelle à 11h du matin, sans aucun motif légitime, en déduira que vous dormiez. Indéniablement, votre image en prend un coup : vous perdez des points.

Le bénévolat vous apporte de l’expérience, et complète votre CV. Il montre votre passion du métier et vous permet de vous ouvrir vers des horizons auxquels vous n’auriez pas forcément pensé.

Enfin, dernier point important : il est possible, dans ces secteurs d’activité, de négocier des formations en échange de travail. En fait, vous proposez des prix plus bas (si vous êtes auto-entrepreneur) ou carrément du bénévolat. En contrepartie, vous bénéficiez d’une formation, qui, si vous la payiez, se serait révélée fort coûteuse.

Boostez votre stratégie de marketing digital

Et bénéficiez de :
— Conseils gratuits,
— Formations opérationnelles,
— Prestations sur mesure à votre activité

Instaurer une routine pour trouver une alternance dans les métiers du digital

Votre alternance commence en septembre ? Alors, commencez vos recherches en avril. Tous les matins, prévoyez une heure au lever. Pendant ce laps de temps, envoyez un maximum de candidatures personnalisées à des entreprises.

Ne vous contentez pas d’Indeed et de LinkedIn. Il faut aussi faire le tour des sites professionnels des entreprises de votre région et faire des candidatures spontanées. Tous les secteurs d’activité ont aujourd’hui besoin d’un développeur web, d’un web designer ou d’un rédacteur.

Imprimez vos CV et faites le tour des zones commerciales et industrielles proches de chez vous.

Enfin, voici un petit conseil : chaque poste Indeed génère jusqu’à 700 candidatures (CDI rédaction web). Parfois davantage. Il faut absolument se démarquer.

Pour cela, il peut être intéressant de noter le nom des entreprises sur les réseaux sociaux ou les plateformes de mise en relation employeurs - salariés (Hello Work, MeteoJob…). Cherchez le nom de ces entreprises et visitez leur site professionnel. Allez dans la zone de contact, trouvez l’adresse mail. Si elle n’est pas visible, elle peut l’être dans la rubrique mentions légales, qui se trouve obligatoirement sur l’interface d’accueil.

Envoyez un mail personnalisé, avec en objet : “candidature au poste de X - à transmettre au service RH”.

Cette routine ne s’arrêtera que lorsque vous aurez signé votre contrat avec votre école ET avec l’entreprise.

Bien candidater pour trouver une bonne alternance

Au fil des années, j’ai remarqué un comportement récurrent, qui se produit pendant la recherche d’emploi, et s’étend donc, à la recherche d’alternance.

Le salarié / l’alternant se trouve dans une posture qu’il n’est pas recommandé d’adopter. Un mélange de gratitude et de reconnaissance, que l’on pourrait traduire ainsi ; “Merci monsieur le patron de bien vouloir me donner un emploi”. Ce n’est pas ainsi qu’il faut raisonner.

Vous avez des compétences, que vous mettez à la disposition de l’entreprise. Vous êtes payé pour cela, c’est normal, c’est la définition du travail. Un patron n’embauche pas pour faire plaisir, ou pour sortir son employé de la précarité. Il embauche pour faire évoluer son business.

Vous devez donc apprendre à vous vendre, à lui montrer que oui, vous avez toutes les compétences requises, et même plus. Que vous êtes prêt à apprendre, à vous surpasser et à ne pas compter vos heures… Dans la limite du raisonnable, évidemment.

Ce positionnement est déterminant pour la suite.

Pensez aussi à parler de vos projets d’avenir en toute transparence. Ainsi, l’employeur sait s’il peut ou non compter sur vous pour la suite. Gardez à l’esprit que pour beaucoup de recruteurs, le contrat d’alternance est une porte d’entrée vers une embauche à durée déterminée. Dès lors, il est recommandé pendant cet apprentissage, comme si vous étiez en période d’essai. Donnez le meilleur chaque jour. C’est la clé pour performer et progresser.

Comprendre la différence entre un CV et une lettre de motivation

Certains postulants ne font pas la différence entre un CV et une lettre de motivation. Les deux sont pourtant très différents.

En fait, le CV est une carte d’identité synthétique de votre parcours professionnel. Idéalement, il faut qu’il tienne sur une page. Si vous avez par exemple, pendant 10 ans, cumulé des emplois alimentaires sans rapport avec votre activité actuelle, vous pouvez résumer comme suit :

“2000-2010 : emplois alimentaires en restauration / bâtiment…, au sein des sociétés X, Y et Z”.

Vous ne citez alors que les trois plus importantes, les plus prestigieuses ou les plus représentatives. Celles qui vous ont apporté quelque chose.

La lettre de motivation donne des précisions sur votre personnalité et explique, de manière personnalisée, pourquoi vous êtes le candidat parfait pour ce poste. Ici aussi, il n’est pas utile de faire des pages entières recto-verso. Soyez concis, factuel, percutant.

Vous pouvez par exemple expliquer votre plus grand succès, chiffres à l’appui.

Exemple : “J’ai généré 10 000€ de CA en une semaine, lorsque je travaillais chez … Pour cela, j’ai mis en place diverses stratégies.”

Vous pouvez aussi parler de vos erreurs passées, et de ce qu’elles vous ont apporté.

Enfin, la lettre de motivation est aussi le lieu rêvé pour faire des suggestions.

Exemple : “En me renseignant sur votre entreprise et sur le poste, j’ai remarqué que vous n’étiez pas présent sur les réseaux sociaux. Je peux remédier à cela…”.

Trouver une alternance : multipliez votre visibilité en participant à des événements et en vous déplaçant

Le télétravail ne s’est popularisé qu’en 2020, lors du confinement. C’est une nouvelle manière de travailler, que nous, Français, devons découvrir.

Il s’avère que rencontrer son employeur au moins une fois augmente l’engagement de chacun et surtout, il permet de créer un lien avec votre équipe et de mieux comprendre la personne que nous avons en face. Car, il faut l’admettre, ce que l’on perçoit derrière une caméra n’est pas toujours représentatif.

Si vous choisissez de travailler à distance, vous devez au minimum accepter une première rencontre physique. Il faut traverser la France ? Qu’à cela ne tienne. Bien souvent, les employeurs testent leurs recrues par cette question, et proposent de financer le billet de train ou de participer aux frais d’essence.

Si vous travaillez en présentiel, montrez que le trajet quotidien travail - domicile ne sera pas un problème. En un mot, soyez réactif. Il vous propose un entretien dans 3h ? Qu’à cela ne tienne. Allez-y. Priorité au travail, toutes affaires cessantes !

Multipliez les visites : salon de la cybercriminalité, forum de l’emploi numérique, salon de l’apprentissage, journée de l’alternance… Si vous avez moins de 25 ans, allez aussi vers la Mission Locale de votre secteur. Pôle Emploi propose aussi une plateforme dédiée à la recherche d’alternances.

Il en existe au moins 5 fiables, parmi lesquels :

  • La Bonne Alternance,
  • 1 jeune 1 solution,
  • Alternance professionnelle.

Voilà les quelques conseils que je peux vous donner, si vous cherchez une alternance dans les métiers du digital.

N’hésitez pas à me demander un coaching si vous avez besoin d’un accompagnement plus poussé !