Certains pensent que le numérique a un impact environnemental inférieur à celui de l’impression sous format papier. Idée reçue ou réalité ?
Une étude menée par La Poste et le cabinet de conseil environnemental Quantis (Pour une communication responsable, 2020) a tenté de répondre à cette question en étudiant 5 scénarios : publicité pour une marque automobile, catalogue d’une marque de mobilier, prospectus pour une chaîne de restaurant, promotion d’une enseigne de grande distribution, facture d’électricité.
Pour savoir si le papier ou le numérique est à favoriser dans chacun des scénarios, l’étude se base sur 16 indicateurs regroupés dans 5 familles d’impacts : les écosystèmes, la santé humaine, le changement climatique, les ressources et l’eau.
Les résultats révèlent que seul dans le cas du catalogue d’une marque de mobilier, le numérique est plus favorable que le papier.
Le papier semble alors rester un moyen de communication plus écologique mais cette étude démontre également qu’il n’existe pas dans l’absolu de support plus écologique qu’un autre.
Grâce à nos conseils et à notre accompagnement sur mesure. Nos experts vous aident à mettre en place une démarche RSE adaptée à votre entreprise.
Que vous optiez pour une communication papier ou numérique, il existe dans tous les cas plusieurs facteurs à prendre en compte pour réduire l’impact environnemental de votre communication. Voici quelques pistes à suivre :
Pour le papier :
Pour le numérique :
Cette liste est non exhaustive car chaque projet est différent mais cela représente une base de réflexion pour apporter un peu plus de responsabilité dans vos communications.
Grâce à nos conseils et à notre accompagnement sur mesure. Nos experts vous aident à mettre en place une démarche RSE adaptée à votre entreprise.