La responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) est aujourd’hui au cœur de la communication et de la stratégie de nombreuses sociétés, qui souhaitent adopter des pratiques plus éthiques et plus durables dans leur mode de fonctionnement. Une responsabilité qui, pour réussir, impose une condition : le partage de cette vision avec les collaborateurs ! Pourquoi les entreprises doivent solliciter leurs salariés en matière de RSE ? Quels bénéfices peuvent-elles retirer en les impliquant ? Eléments de réponse.
L’adage « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » est particulièrement adapté à un chantier de RSE, censé améliorer l’image et la réputation d’une entreprise, ainsi que l’engagement et la fidélisation de ses collaborateurs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon l’étude Etude Cegos « Responsabilité Sociétale des Entreprises » sortie en septembre 2021, 72% des collaborateurs estiment que l’entreprise devrait associer davantage les collaborateurs à ses réflexions sur la RSE.
A l’heure où les salariés sont de plus en plus en quête de sens, cette information n’a rien d’étonnant. D’autres données du sondage Cegos, réalisé auprès de 1000 collaborateurs et 204 directeurs ou responsables de RSE, confirment cette envie de s’investir moralement dans le travail :
Quel que soit le sujet, la transformation d’une entreprise est une décision lourde. Mais là où un projet digital peut rencontrer des freins dus à une résistance au changement, la RSE est une notion mobilisatrice qui connait généralement un fort écho auprès des collaborateurs Au-delà de l’aspect purement vertueux, avoir des employés engagés est un objectif stratégique fondamental pour une entreprise.
Grâce à nos conseils et à notre accompagnement sur mesure. Nos experts vous aident à mettre en place une démarche RSE adaptée à votre entreprise.
Plusieurs actions sociales concrètes peuvent être menées en ce sens :
L’attachement des salariés à leur entreprise est aujourd’hui indispensable pour maintenir productivité, motivation, et efficience. Selon Cone Communication :
Cet attachement renforcé est pris très au sérieux par les RH et les équipes de direction, notamment pour garder les jeunes talents, parfois très diplômés, et qui n’hésitent pas aller au sein d’organisations dont les valeurs correspondent aux leurs.
Souvent soupçonnées de faire du « greenwashing » pour améliorer leur image, et aidées aujourd’hui par les outils numériques, les entreprises ont recours aux démarches participatives afin de solliciter directement les collaborateurs pour leur demander sur quels sujets ils peuvent intervenir (aide au mécénat, mis en place de nouvelles pratiques éthiques, etc.)
Tout le monde a déjà vu ce type de post une fois dans sa vie sur LinkedIn : un salarié y parle de son entreprise (ou d’une autre) et y présente une action réalisée dans le domaine social ou environnemental. Ces publications, aujourd’hui régulières, renvoient une image positive de la société, non seulement aux collaborateurs, mais également à ses parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires) et aux consommateurs.
Des salariés engagés et satisfaits auront autant d’impact (sinon plus !) que les discours de com publiés traditionnellement sur les pages « engagement social et environnemental » des sites corporate d’une société.
La crise sanitaire actuelle, en mettant en lumière la nécessité impérieuse et indispensable de changer notre regard sur le monde, a sans doute accéléré les enjeux en matière de RSE des entreprises.
En 2021, PageGroup et l'IFOP ont mené une enquête auprès de 501 décideurs RH et 87% d’entre eux ont rappelé le rôle majeur des entreprises pour porter le changement et influencer durablement les orientations sociétales.
« C’est un fait : la crise sanitaire est venue accentuer de nombreuses inégalités ; les entreprises ont donc un rôle encore plus grand à jouer, sur tous les terrains de la RSE, avec au centre des notions de solidarité, d’entraide et de cohésion » soulignait Isabelle Bastide, présidente de PageGroup France.
L’obligation du distanciel a changé le rapport que les salariés entretiennent avec leur travail, devenu moins « physique » que « moral ». Le business ne fait plus tout. A titre d’exemple, toutes les entreprises du CAC 40 disposent aujourd’hui de départements spécifiquement dédiés à la RSE. Et quand elles n’en ont pas les moyens, les PME désignent souvent des « référents RSE » qui relaient sur le terrain les messages de la direction ou font remonter à cette dernière des suggestions d’amélioration.
Vecteur d’engagement et de fidélisation des collaborateurs, la RSE est aussi un atout pour :
Deux tiers des Français interrogés dans le cadre d’un sondage de Cercle Giverny en Avril 2020, soit quelques semaines après le pic de la crise pandémique, indiquaient que leurs comportements d’achats pouvaient dépendre des engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance d’une entreprise. Celles qui ont d’ailleurs mis en place une politique vigoureuse en ce sens ont connu un gain de performance de 13% par rapport à celles qui ne l’introduisent pas.
Un chiffre qui n’a rien de surprenant, la protection de l’environnement, le mécénat et le bien-être des employés ayant tous le vent en poupe. La RSE, c’est donc un investissement sur l’avenir, entrainant une amélioration structurelle des performances de l’entreprise, un accroissement de sa compétitivité, et un engagement des collaborateurs renouvelé !
Grâce à nos conseils et à notre accompagnement sur mesure. Nos experts vous aident à mettre en place une démarche RSE adaptée à votre entreprise.