Créer un logo, ça veut dire quoi ? Comment on fait ? A quoi faut-il penser ? Est-ce à la portée de tous ? Faut-il être graphiste ?
Tu trouveras toutes les réponses à ces questions dans l'article ci-dessous mais je peux d'ores et déjà te dire que tu n'es pas obligé d'être graphiste pour bâtir une image de marque qualitative. En revanche, ce n'est pas à la portée de n'importe qui : il faut savoir utiliser le logiciel Canva et posséder une certaine logique marketing pour que votre identité ait du sens.
On me demande souvent de réaliser des logos mais la plupart du temps, quand je pose la question, la personne n'a pas réfléchi au nom de son entreprise et encore moins à son accroche...
On commence donc par réaliser l'étape du naming. Cette étape consiste à faire une veille des concurrents directs, une étude des besoins du cœur de cible ainsi qu'un tour d'horizon des valeurs et de l'identité de la future marque. Pour cette dernière étape, j'aime laisser le client s'exprimer le plus librement possible pour arriver à cerner sa véritable vision du projet.
Enfin, on va combiner toutes les idées regroupées ici et là (bonjour le dictionnaire de latin) pour faire un véritable brainstorming jusqu'à ce que l'idée du siècle émerge. Une fois le nom trouvé, l'accroche s'imposera d'elle-même.
Et bénéficiez de :
— Conseils gratuits,
— Formations opérationnelles,
— Prestations sur mesure à votre activité
Le nom est trouvé, c'est super ! Mais mettons ça de côté pour le moment. En effet, tu dois maintenant réfléchir à l'univers graphique que ton entreprise va s'approprier.
Un univers graphique, kézako ?
C'est les couleurs, le style de photos, les illustrations, les typographies, bref, tout ce qui te fait de l’œil !
Ahhh, mais, un moodboard, c’est quoi ?
Le moodboard c'est simplement la traduction visuelle de cet univers en ce que l'on pourrait appeler des "planches idées".
Le mieux, c'est de réaliser 3 ou 4 moodboards différents puis de se donner le temps de la réflexion pour choisir celui qui reflète le mieux votre marque.
En ayant d'une part le texte et d'autre part l'univers graphique, tout devient plus facile ! Le logo va se constituer de lui-même. Mais attention ! C'est important de prendre le temps de réaliser plusieurs logos différents pour choisir le meilleur. N'hésites-pas à demander l'avis de ton réseau : il vaut de l'or.
Une fois the BEST logo sélectionné, pense aux déclinaisons ! Ton logo doit vivre sur fond blanc, sur fond noir, en favicon (le petit icone sur ton onglet de site), etc.
Globalement, voici les 4 déclinaisons que je préconise :
Maintenant, le logo seul ne suffit pas à donner une identité à ta marque. Pour cela, il te faut TOUT un univers graphique. En plus, pense qu'on doit reconnaître ta marque même quand ton logo n'est pas sur le visuel.
Maintenant que tu as toutes les cartes en main, réaliser tes supports de communication va devenir un jeu d'enfant !
Tu peux décliner ton identité graphique à l'infini, sur tous tes contenus, print ou web.
Et ça, c'est pas la belle vie ?
Et bénéficiez de :
— Conseils gratuits,
— Formations opérationnelles,
— Prestations sur mesure à votre activité