En tant que copywriter indépendante, j’ai dû définir ma stratégie de contenu pour atteindre mes objectifs. Savoir rédiger est certes la clé de voûte d’un bon copywriter mais il peut également lui être demandé d’avoir des connaissances en stratégie de contenu. On y utilise différentes techniques pour attirer du trafic de qualité, pour convertir des visiteurs en prospects, en clients et enfin pour les fidéliser. Elle est un moyen de vous démarquer de vos concurrents. Elle a pour objectif de convertir. Pour comprendre la stratégie de contenu, il faut la voir comme un plan que vous allez construire en fonction de votre audience.
Avant de définir sa stratégie de contenu, il est essentiel de travailler sa ligne éditoriale.
Elle reflète votre identité. C’est à partir de celle-ci que vous pouvez bâtir votre stratégie de contenu, votre image de marque et enfin asseoir votre crédibilité auprès de vos clients cible.
Elle comprend différents éléments :
Elle doit être en lien avec vos convictions, vos valeurs, … pour vous démarquer de vos concurrents et rester authentique. Faute de quoi, vous risquez de vous perdre et de ne pas apprécier ce que vous faites.
La ligne éditoriale permet également de cibler votre audience en gardant une cohérence générale entre les contenus proposés et les sujets que vous souhaitez aborder. Par exemple, un expert culinaire abordera uniquement des sujets en rapport avec son domaine.
Une fois avoir défini votre ligne éditoriale, vous pouvez travailler votre stratégie de contenu en réfléchissant aux sujets que vous souhaitez développer, leur intérêt pour votre audience et quels canaux digitaux allez-vous utiliser. Attention toutefois à ne pas trop en faire pour ne pas vous épuiser.
Nous vous recommandons de choisir des supports que vous maîtrisez. Sans oublier que les résultats de votre stratégie ne sont pas immédiats. Ce paramètre est donc à prendre en compte dans le pilotage de ce levier.
Il existe différents types de contenus digitaux : l’article de blog, l’email, les retours d’expérience, la vidéo, les réseaux sociaux…. Vous avez donc à votre disposition plusieurs types de contenus. Vous trouverez forcément ceux qui vous conviennent. Comparer et étudier toutes les possibilités de communication qui s’offrent à vous pour définir votre stratégie de contenu. C’est une réelle opportunité. En effet, grâce au digital, nous avons plusieurs possibilités qui n’existaient pas il y a quelques années. Il est donc plus facile d’accroître sa visibilité et de se faire connaître.
Et bénéficiez de :
— Conseils gratuits,
— Formations opérationnelles,
— Prestations sur mesure à votre activité
La régularité de publications reste un des points importants dans la stratégie de contenu.
Vous pouvez partager différents types de contenus en alternant entre des contenus plus longs, comme des newsletters ou des contenus plus courts, comme un retour d’expérience, ou une information ciblée. Bien entendu, l’objectif est de créer une relation avec sa communauté.
Une petite attention toutefois, n’oubliez pas que vous devez apporter une réelle valeur ajoutée à votre audience et que vos contenus doivent être qualitatifs. Ne communiquez pas juste pour communiquer au risque de lasser vos lecteurs.
Les fréquences de communication qui sont généralement recommandées sont :
Bien entendu, vous pouvez adapter la fréquence à vos besoins en veillant à ne pas être trop intrusif. Optez pour la régularité et la qualité plutôt que le volume.
Pour vous aider à planifier vos contenus, n’hésitez pas à utiliser un calendrier éditorial. Ce précieux outil est indispensable pour avoir une vision globale des types de contenus, des différents canaux que vous avez choisis et des objectifs à atteindre pour chaque contenu. Il peut être partagé avec vos équipes. C’est un moyen efficace pour organiser et suivre les contenus pertinents en lien avec vos cibles.
Pour ma part, lorsque je me suis lancée en tant que copywriter, j’ai réalisé un benchmark pour connaître les tendances.
J’ai donc décidé de créer un compte professionnel Instagram. J’utilise aussi LinkedIn pour partager, échanger avec mon réseau professionnel et faire de la prospection.
Enfin, je tiens un blog dans lequel j’ai plaisir à rédiger des contenus et les partager avec ma communauté. Pour la petite anecdote, les premières pages que j’ai rédigées sont ma page « A propos » et mon manifeste.
Grâce à ces différents canaux, j’ai pu définir les objectifs à atteindre. A titre d’exemple, pour Instagram, mon objectif était de créer une communauté pour échanger, partager et créer du lien. J’utilise LinkedIn pour démontrer mon expertise et enfin le blog pour créer du contenu de qualité et augmenter le trafic naturel vers ce dernier.
En résumé
La stratégie de contenu c’est un moyen efficace pour rédiger des contenus de qualité qui convertissent vos visiteurs en prospects, en client et de les fidéliser. Ce levier marketing digital permet non seulement de vous démarquer de vos concurrents mais aussi de proposer des contenus pertinents à votre audience. Une bonne stratégie de contenu passe aussi par la planification.
Et bénéficiez de :
— Conseils gratuits,
— Formations opérationnelles,
— Prestations sur mesure à votre activité