Le copywriter rédige des articles de blog, des emails, des pages de vente, des contenus publicitaires et bien plus encore ! Bref, le copywriting est partout. Nous entendons de plus en plus parler de cette technique qui existe en réalité depuis plusieurs dizaines d’années. Elle est utilisée dans le marketing pour atteindre des objectifs business : déclencher une vente, télécharger un ebook, s’abonner à une newsletter, répondre à un sondage, prendre un rendez-vous, …
Le copywriter n’est pas qu’un simple rédacteur. En effet, il sait trouver les mots justes afin que le client réalise l’action attendue. Il a l’art et la manière d’utiliser les émotions pour toucher son audience.
Le storytelling est une technique très utilisée pour accompagner le lecteur vers l’action souhaitée. Il s’agit de raconter une histoire basée sur une expérience réelle. A titre d’exemple, un témoignage client. Le client cible peut ainsi se projeter plus facilement. L’objectif est également de susciter des émotions. C’est un moyen de captiver l’attention de l’auditoire.
En tant que copywriter, je rédige des contenus digitaux qui accompagne ma cible vers l’action désirée (en général une vente) mais j’ai également à cœur de comprendre ma cible pour répondre à ses besoins tout en restant authentique et sincère. J’opte pour une écriture de proximité afin que le prospect se sente écouté et unique. Mon empathie me permet de me mettre à la place du lecteur. C’est une des principales qualités du copywriter.
L’utilisation d’une sémantique persuasive reste le B.A-BA de cet art. Cela ne m’empêche pas d’user d’un marketing bienveillant. Exit le marketing basé sur l’impulsion d’achat. En effet, il est impératif que ma cible fasse un choix réfléchi. Comme j’aime le dire mon écriture touche le cœur, la tête et les tripes !
Et bénéficiez de :
— Conseils gratuits,
— Formations opérationnelles,
— Prestations sur mesure à votre activité
Pour comprendre l’utilité du copywriting, il est intéressant d’illustrer cela avec des exemples :
Version 1 : Découvrez pourquoi ce produit est l’ennemi des imperfections ! Cliquer ici pour en savoir plus.
Version 2 : Vous avez de l’acné d’adulte, des taches pigmentaires récalcitrantes, de la rosacée ? Ce sérum contient des ingrédients puissants, d’origine naturelle et biologique, qui réduisent efficacement et durablement tout type d’imperfections cutanées. Je veux en savoir plus sur ce produit.
Dans la première version, on ne sait pas à qui on s’adresse. La cible n’est pas définie. C’est un message assez général contre les imperfections.
Alors que la seconde version s’adresse aux femmes et/ou hommes ayant des imperfections dermatologiques et qui ont une préférence pour les produits naturels et biologiques. Le message est précis. Le bouton d’appel, plus communément appelé CTA (Call To Action), est explicite.
Les mots utilisés sont simples, car ne l’oublions pas, nous sommes quotidiennement noyés d’informations. Le mot d’ordre reste donc la SIMPLICITE.
Par ailleurs, le copywriting respecte les règles du SEO (le référencement naturel) : des mots-clés, une structure de page avec des titres percutants, un appel à l’action systématique pour améliorer le positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Ce métier ne requiert nécessairement pas de diplôme spécifique. En revanche, une formation vous permettra de comprendre les différentes casquettes que doit avoir un copywriter pour être en adéquation avec le monde du digital, du marketing opérationnel, du SEO et de la stratégie de contenus.
Un copywriter est naturellement curieux et a une bonne aisance linguistique. Il a une large culture générale et a la capacité de réaliser des recherches sur différents sujets. Il peut exercer son métier en tant que salarié ou freelance.
Le copywriter a pour objectif de rédiger des contenus clairs et percutants pour attirer l’attention et faire passer à l’action les clients cibles dans une ère où l’information est devenue omniprésente. Ses missions sont riches et variées, car il existe des multitudes d’opportunités en ligne ou hors ligne.