Comprendre les principaux leviers du marketing

Étudier le secteur d’activité est le socle de l’utilisation de leviers marketing. Comment, sans cela, identifier les éléments auxquels votre cible est sensible ? Qu’est-ce qu’un levier marketing ? C’est une attitude, une action ou une stratégie mise en place pour vendre un produit. Vous avez tous constaté les méthodes des antivirus. Ils font apparaître sur votre ordinateur des messages indiquant la présence de virus. “Une menace a été détectée”. En réalité, c’est un message publicitaire. Ici, c’est le levier de la peur qui a été activé. Vous craignez de perdre vos données et optez donc pour une sécurité renforcée. La peur n’est heureusement pas le seul outil à votre disposition. Quels sont les principaux leviers marketing ? La réponse, est dans cet article.

Leviers marketing n°1 : faire jouer la concurrence

Vous êtes particulièrement sensible à une offre ? Alors, la première stratégie à mettre en place est de faire jouer la concurrence. Faites savoir à l’auteur de l’offre que vous avez consulté d’autres professionnels. Ainsi, il sera plus enclin à revoir ses prix et ses exigences. Il faut tout de même garder une attitude sérieuse, et ne pas être trop déloyal. Dans le cas contraire, vous ne seriez plus crédible.

Pour illustrer, vous ne pouvez négocier une offre chez Louis Vuitton en comparant avec les prix proposés sur Ali Express. Il faut proposer une solution qui satisfasse les deux parties, afin de mettre une place une collaboration gagnant-gagnant.

Leviers marketing n°2 : susciter la peur chez la cible

Nous parlions précédemment des antivirus. Ce ne sont pas les seuls à utiliser ce levier marketing. Les écologistes jouent aussi, de manière plus subtile sur ce tableau. En fait, les personnes qui y sont sensibles craignent pour l’avenir de la planète, ont peur de la disparition de l’eau potable et de bien d’autres éléments anxiogènes. Leur chiffre d'affaires florissant démontre bien qu’il s’agit là d’un levier porteur.

Il convient tout de même d’être vigilant avec ce levier. En effet, la peur n’est pas un sentiment agréable, c’est l’antithèse de la fidélisation client. Il est donc préférable de miser sur un autre levier.

Boostez votre stratégie de marketing digital

Et bénéficiez de :
— Conseils gratuits,
— Formations opérationnelles,
— Prestations sur mesure à votre activité

Engendrer un sentiment d’urgence

Vous avez tous été confrontés à des offres éclairs ou encore au black Friday. Ces prix alléchants ne sont disponibles que pendant une durée déterminée. Si vous n’y adhérez pas, vous perdez tous les privilèges promis. Ainsi, l’internaute ne veut pas passer à côté d’une telle aubaine et passe à l’action.

Des prix attractifs, mais pas trop bas

En effet, si vous dépréciez votre valeur ou la valeur de vos produits, les clients se diront inconsciemment que c’est de la mauvaise qualité. Le luxe a changé notre manière de penser. Aujourd’hui, on assimile un produit cher à un produit d’exception. Ce n’est pas toujours le cas.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, augmenter ses prix permet parfois de multiplier les ventes. Il est donc pertinent de regarder d’une part ce que propose la concurrence, et d’autre part, de calibrer soigneusement ses prix.

La rareté : la quatrième levier marketing

La rareté d’un produit ou d’un service fait que les clients sont prêts à revoir le montant qu’ils sont prêts à investir. Prenons l’exemple d’un véhicule endommagé, admettons, le carburateur. Vous ne trouvez plus le modèle qui convient à votre moto. Impossible de rouler sans pourtant. Vous avez donc le choix entre racheter un véhicule et trouver ce carburateur, peu importe le prix. Le calcul est vite fait : il est préférable de rajouter 200€ à l’enveloppe initiale que d’investir 5 000€ dans un autre véhicule.

C’est une des stratégies qu’il est possible de mettre en place pour revoir ses prix à la hausse.

L’autorité pour convaincre 70% des gens

Une expérience a été menée dans l’après-guerre, par le psychologue Stanley Milgram. Ce dernier a déterminé que 7 personnes sur 10 obéissent à une autorité, que ce soit un médecin ou un supérieur hiérarchique. Comment a-t-il déterminé cela ?

Il a demandé à des personnes lambdas d’appuyer sur un bouton, qui occasionne des décharges électriques à une victime factice. Le faux médecin ordonne d’appuyer sur un bouton, en spécifiant bien que ce choc peut être très douloureux, voire létal pour celui qui le reçoit. 70% des personnes étudiées appuient sur le bouton, en dépit des (faux) hurlements des victimes.

Dernier et meilleur levier marketing : l’expertise

Vous voulez construire un marketing propre et un business qui perdure ? Alors, faites jouer votre expertise. Formez-vous, devenez le meilleur, persévérez, enseignez, créez, vendez. C’est seulement à ce prix que vous serez reconnu dans votre secteur d’activité.

Lorsque vous maîtrisez parfaitement votre sujet, vous pouvez commencer à enseigner ses bases. Mais attention ! Il s’agit là d’un savant dosage !

Vous devez en dire assez pour que vos clients prennent conscience de votre valeur, mais surtout, ne pas dévoiler tous vos petits secrets sous peine de vous faire voler vos idées.

L’expertise est la manière la plus loyale de convaincre quelqu’un. Vous montrez que vous êtes connaisseur. Naturellement, votre cible se tournera vers vous lorsqu’elle aura des besoins.

Vous hésitez entre tous ces leviers marketing ? Revenons à ce que nous disions en introduction. Il suffit de bien étudier sa cible. Vous aurez, ainsi, une meilleure appréciation de ce qui a une chance de fonctionner pour la convertir.