Le marketing propre : un argument de vente imparable en 2023

Le marketing propre est aussi appelé “marketing éthique”. Cela consiste notamment à faire preuve de transparence et d’honnêteté dans les démarches commerciales. Vous tenez vos promesses et faites preuve d’empathie ? Alors, vous avez les clés de la fidélisation de vos clients et donc, de la pérennité de votre business.

Car n’oubliez jamais que votre chiffre d’affaires répond au bon vieux principe de Pareto : 80/20. C’est simple : 80% de votre CA est généré par 20% de clients les plus fidèles. Leur donner de bonnes raisons de revenir régulièrement sur votre site, et surtout, l’envie de parler positivement de votre offre autour d’eux est vraiment fondamental. Forts de ce constat, il est recommandé de prévoir des objectifs à court, moyen et long terme.

Un autre argument devrait vous inciter à passer au marketing propre. Selon David Mingeon, directeur général adjoint de Havas Paris, 80% des Français sont prêts à changer de marque si celle-ci ne correspond pas à leurs valeurs. Et après une période de surconsommation et d’achat aveugle, la France se réveille et tient à acheter mieux. L’éthique n’est donc plus facultative si vous voulez que votre activité perdure.

Comment mettre en place un marketing propre, éthique ? Comment satisfaire chaque partie  ? On vous explique tout !

Comprendre la différence entre un marketing propre et un marketing agressif

Le marketing digital est en pleine expansion. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est quartier libre. Les professionnels ont carte blanche quand il s’agit de vendre. Ils peuvent susciter la peur, tromper (à condition de connaître les failles légales ou d’être basé à l’étranger) et même jouer sur votre empathie.

Rien de nouveau, nous direz-vous. En effet. Pour autant, le marketing digital est très concurrentiel. 800 000 sites internet sont créés chaque jour, En France, le nombre de vitrines e-commerce a été multiplié par 9 entre 2006 et 2016. Elles étaient 200 000 à se partager le marché en 2021. C’est complètement différent d’une boutique physique qui a 3 établissements concurrents dans un rayon de 10 kilomètres. 

Chacune de ces plateformes rivalise d’ingéniosité pour vendre un maximum et faire converger les cinq milliards d’internautes répertoriés sur la Toile dans leur direction. La conséquence de cela est que les stratégies marketing sont de plus en plus agressives et ne respectent plus aucune éthique.

Vous avez devant vous une voie royale pour vous démarquer. La bienveillance, l’empathie et l’honnêteté, si rares dans les opérations commerciales en ligne, sont, de nos jours, des qualités fortement appréciées. 

Exemples de marketing digital désagréable

Pour illustrer, on pense aux anti-virus, champions en matière d’expériences de vente désagréables. Ils vous annoncent que votre ordinateur est infesté de virus et que seule la solution payante en viendra à bout. Les personnes ne connaissant pas cette technique marketing qui mêle urgence et peur auront tendance à cliquer sur le SPAM rouge qui apparaît sur leur bureau.

On pense aussi à certaines cryptomonnaies qui vous font croire que le mois prochain, vous ne pourrez plus retirer un centime de vos économies placées à la banque. “Investissez dans l’Ethereum - le Bitcoin - le Dogecoin”. Vous craignez de tout perdre, investissez dans cette monnaie volatile et dématérialisée. Puis le cours de la monnaie s’effondre. Vous avez effectivement tout perdu et restez seul avec vos regrets…

Tout cela est la base du marketing digital : susciter l’émotion pour vendre, pour faire passer à l’action.

Quand une stratégie marketing devient contre-productive : place au marketing propre !

Il existe plusieurs sortes d’émotions. Certaines sont positives (envie, tendresse, curiosité…). D’autres sont négatives : on pense à la peur, à l’urgence ou encore à la pitié.

Le consommateur qui cède à un achat d’impulsion motivé par la peur et qui, par la suite, est déçu de son achat, va éprouver des regrets. Ce n’est pas ainsi qu’on fidélise un client. Au contraire, il faut qu’une fois le produit reçu, son acquéreur en soit satisfait. C’est cela le marketing propre : un échange ou chaque partie est gagnante.

Le copywriting éthique est un des leviers que vous pouvez utiliser pour y parvenir. Vous démontrez par A+B que votre solution est la bonne, appuyez sur le problème de votre interlocuteur, puis proposez une réponse efficace. Oui, c’est une technique de vente, mais si vous êtes honnête dans votre démarche, elle n’est pas contraire aux bonnes pratiques.

Boostez votre stratégie de marketing digital

Et bénéficiez de :
— Conseils gratuits,
— Formations opérationnelles,
— Prestations sur mesure à votre activité

Mettre en place un marketing éthique

Adopter une attitude éthique vous démarquera à coup sûr de vos concurrents. Si par exemple, vous prenez le temps de décomposer les prix de vos prestations dans un article court ou une infographie, les internautes comprendront mieux et seront plus enclins à accepter le devis. De même, il est possible par exemple de montrer l’envers du décor et, de cette manière, d’humaniser les salariés. Utilisez pour cela les réseaux sociaux. Instagram est idéal pour cela.

Les 3 étapes pour proposer un marketing propre à votre cible

Tout d’abord, il est impératif d’étudier votre cible. Je vous expliquerai plus en détail lors d’une formation en quoi cette étape est primordiale.

1. Faire plus ample connaissance avec la cible

Vous devez connaître la cible, savoir quel est son fonctionnement intellectuel, son comportement face à l’achat ou encore, quels sont ses centres d’intérêt. Ainsi, vous calibrerez votre rédaction et votre opération marketing à leurs attentes. C’est là le secret pour obtenir un meilleur taux de conversion.

2. Adapter l’offre : la clé du marketing propre

Cette étude de terrain terminée, on passe à l’étude du produit :

  • Quelles sont ses défaillances ?
  • Quels sont ses points forts ?
  • Pourquoi l’acheter lui et pas un autre ?
  • Le prix est-il honnête par rapport à ce que propose la concurrence ?

3. Apporter des preuves de ce qu’on avance

Il est maintenant temps de prouver vos dires : études, crash-tests en laboratoire, certifications (Qualiopi notamment), tests produits filmés, avis clients… Il est fondamental d’apporter d’une part une preuve sociale, d’autre part une preuve rationnelle, facile à comprendre et à assimiler.

Vous avez tous les éléments pour construire votre stratégie marketing éthique.

Les garanties d’une stratégie commerciale respectueuses

Gardez bien à l’esprit qu’à l’heure actuelle, il existe peu de labels et de certifications qui attestent de l’éthique d’une stratégie marketing digital. Les agences de communication peuvent éventuellement tenter le label B Corp, qui est une preuve d’”un impact social et environnemental vertueux”.  Les organismes de formation peuvent être départagés par le label Qualiopi. Il faut se renseigner sur les certifications qui existent dans votre secteur d’activité. Tout ceci est donc le plus souvent à l’appréciation du client : il vaut mieux être convaincant et faire la différence. 

L’importance d’opter pour un marketing propre

Ipsos précisait d’ailleurs dans une étude publiée en 2016 que 89% des Français sont prêts à quitter une marque qui ne fait pas preuve de transparence. 72% attachent de l’importance à ce critère. Ces chiffres ont augmenté depuis. Le bureau de conseils et d’experts Uprightly précise qu’en 2019, “80% des 18-34 ans s’intéressaient aux problèmes environnementaux”. L’étude souligne le fait qu’ils adaptent leur comportement à cette problématique.

Mettez en avant votre écoresponsabilité, le développement durable, le bon traitement de vos salariés et votre déontologie. Ce sont des arguments de vente incontournables à l’heure actuelle.

Je vous en dis plus dans la formation sur le marketing digital. Elle est en cours de préparation. N’hésitez pas à me la demander, j’accélère sa finalisation !