L’intelligence collective : un outil RSE pour engager les parties prenantes de votre entreprise

L’intelligence collective : un outil RSE indispensable pour engager et motiver les parties prenantes. C’est pourquoi elle devient aujourd’hui l’une des priorités des entreprises. Ce concept stimule le développement des communautés, l’échange des bonnes pratiques et permet d’engager encore plus de monde autour d’un même projet. Alors pour construire votre démarche RSE au sein de votre structure, travailler ensemble représente un moteur très puissant. On vous aide à y voir plus clair !

Selon le baromètre RSE 2022, les parties prenantes internes s’impliquent de plus en plus dans les actions RSE des entreprises. Et, c’est une excellente nouvelle, car ces acteurs sont au cœur de la démarche RSE. Mais, comment pouvez-vous les intégrer dans votre transformation en profondeur ?

Placer l’humain au cœur de votre RSE

Ça commence dès votre réflexion ! Vous devez être dans la tête de vos parties prenantes. Connaître leurs attentes, leurs envies, leurs frustrations et leurs interrogations. Ces éléments en main vous aideront à mobiliser au mieux les parties prenantes et à démarrer une vraie transition.

C’est pourquoi ce brainstorming est vital pour arriver à intégrer et à co-construire ensemble une politique RSE durable et engageante sur le long terme dans votre entreprise.

 Appuyez-vous sur la force de vos équipes pour optimiser votre organisation avec des gestes vertueux. Vous le savez : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Ce proverbe africain résume à la perfection l’essentiel du pouvoir de l’intelligence collective. Elle aboutit à des solutions innovantes lorsque différents individus possèdent des compétences spécifiques. Eh oui, rien ne remplacera jamais l’humain et le collectif, même si l’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien.

Vous, les entrepreneurs, vous pouvez changer la donne en cherchant à obtenir un impact positif. Chacun d’entre nous a un rôle déterminant à jouer. Alors intégrer vos parties prenantes dans votre stratégie RSE sera un plus pour créer une entreprise où tout le monde se sent au bon endroit pour faire bouger les choses.

Sensibiliser vos parties prenantes

Donner plus de sens à votre activité est devenu prioritaire pour vous ? Vous voulez susciter l’adhésion de vos salariés, vos fournisseurs et partenaires à votre politique de RSE. Vous avez raison !  Ils sont les acteurs de votre entreprise.

Mais comment vous y prendre pour entraîner toutes les parties prenantes à adhérer à votre projet ? Vous ne l’avez peut-être pas réalisé, mais au sein de votre équipe se trouvent des collaborateurs favorables à la transformation. Ils apportent leurs éco-gestes domestiques au bureau et influencent à leur manière. Ils pourraient aller plus loin et devenir un moteur pour votre marque. Embarquez-les à bord de votre vision pour influencer leurs pairs. Cette poignée de volontaires sont motivés et ont l’envie de faire bouger les comportements.

De plus, les chiffres prouvent que c’est la bonne direction à prendre. 83 % des salariés engagés dans une initiative de leur entreprise recommanderaient leurs employeurs (étude Opinion Wy). Si vous souhaitez que vos salariés se sentent épanouis au bureau. C’est avec un meilleur engagement social et environnemental dans votre entreprise que vous y arriverez.

Les habitudes prennent du temps à changer et vous avez besoin d’aide pour mettre la machine en place. Alors en nommant des ambassadeurs, vous redonnez du sens à leur travail et les laissez reprendre goût à la mission de l’entreprise. De plus, ils vous aideront à la mise en place de nouvelles initiatives. Mais pour leur permettre d’obtenir de bons résultats, vous devez bien les recruter et prendre le temps de les former.

Ensuite, vous pourrez leur octroyer du temps pour organiser des animations autour d'un thème RSE. C’est une excellente méthode pour installer une réflexion. Elle vous permettra de capturer les zones où l’entreprise pourra avoir un impact positif. Vous pouvez commencer par la Fresque du Climat. Cet atelier d’intelligence collective rassemble autour du thème du dérèglement climatique un groupe et permet de mieux comprendre les enjeux. C’est un bon début pour lancer et stimuler les réflexions et échanges au sein de votre structure. Vous pourrez renouveler l’expérience avec la Fresque de la Mobilité, la Fresque de l’Alimentation…

Participer à des collectes de dons régulièrement au profit de causes présente une seconde initiative à laquelle vous pouvez convier vos fournisseurs, vos clients et vos collaborateurs à vous imiter.

Continuer à sensibiliser tout au long de l’année est un vrai challenge. Pour bien faire passer le message, pourquoi ne pas créer une newsletter interne et externe qui met en avant vos valeurs RSE. Elles vous permettront de fidéliser vos parties prenantes et créer une communauté.

Récompenser le noyau d’éco-sensibles est une solution également à envisager pour remercier les personnes qui se bougent au sein de votre structure pour améliorer le travail et l’ambiance. Ces distinctions permettront d’encourager d’autres collaborateurs à suivre leurs pairs, mais aussi de mettre en avant les résultats.

Améliorez votre responsabilité sociétale d'entreprise

Grâce à nos conseils et à notre accompagnement sur mesure. Nos experts vous aident à mettre en place une démarche RSE adaptée à votre entreprise.

Communiquer vos engagements

Toutes vos actions, vos valeurs et vos engagements méritent la lumière. Pourquoi ? Parce que d’autres entrepreneurs ont peut-être, eux aussi, envie de sauter le pas comme vous. Avec vos témoignages, vous allez les faire réfléchir à une transition écologique possible dans leur structure.

Alors pour les encourager à vous suivre dans cette voie, votre meilleure alliée est une communication éthique et authentique sur de véritables actions. On évite le piège du greenwashing dans lequel de nombreuses entreprises même engagées tombent.

Vous voulez vous développer de manière durable alors votre communication RSE est le tremplin qui vous propulsera vers la réussite de votre projet. Pour y arriver, vos messages doivent être transparents. Ainsi, vous gagnez en clarté, vous répondez aux besoins de votre cible, vous éduquez votre audience.

Ces partages à travers un blog, vos réseaux sociaux sont un excellent moyen pour valoriser votre équipe, vos partenaires engagés. Alors, zoomer sur l’impact de vos actions !

4 bénéfices d’une communication RSE :

  • Elle reflète la marque,
  • Elle montre ses engagements et sa vision,
  • Elle fidélise ses clients,
  • et établit une réputation.

En bref, pour communiquer efficacement sur vos valeurs et la mission de votre entreprise, une communication RSE transparente, planifiée, diversifiée est indispensable. Elle implique bien sûr le dialogue avec les parties prenantes. Donc, continuer toujours et encore à poser les bonnes questions et savoir les écouter !

Évaluer la satisfaction et récolter les avis

Chez Green-Opinion.com, nous nous mobilisons pour donner la parole aux parties prenantes. Nous sommes convaincus que l’intelligence collective est un outil RSE puissant. C’est pourquoi nous mettons à la disponibilité des entreprises, une plateforme capable de valoriser tous vos efforts.

Que vous vous lanciez dans une nouvelle aventure ou que vous réorganisiez votre business avec la mise en place de nouveaux éco-gestes pour améliorer la vie au travail,  vous avez besoin de connaître les retours des principaux intéressés. Pour cela, un questionnaire de satisfaction est la meilleure option pour évaluer toutes ces actions.

Alors, nous vous invitons à faire remplir ce document à toutes vos parties prenantes internes et externes pour conclure une prestation, un projet ou un recrutement. Ainsi, vous serez en mesure d’analyser le côté opérationnel de votre produit ou service et de l’améliorer si besoin.

Avec cette étape, vous obtiendrez le taux de satisfaction des personnes auxquelles vous allez pouvoir demander un avis. Ça vous intrigue ? Vous ne savez pas par où commencer ?

C’est pourquoi nous vous proposons une solution citoyenne avec des retours solides et sûrs. En plus, elle gère les avis pour tous les acteurs de votre activité : clients, salariés, fournisseurs…

Comment elle fonctionne ?

Tous les avis récoltés sur notre solution de collecte sont contrôlés et modérés pour vous garantir la pertinence des notes. Nous vous proposons également la possibilité de personnaliser le questionnaire envoyé à vos parties prenantes. Ainsi les résultats sont qualitatifs et répondent  à vos besoins.

Vous voulez rencontrer un membre de notre équipe pour en discuter ? Rien de plus simple, prenez rendez-vous pour découvrir les bénéfices de notre plateforme !

Comment engager les parties prenantes dans votre entreprise ?

Quelles actions mettre en place pour sensibiliser vos parties prenantes ?

Vous voulez que votre activité passe le cap des 5 ans ? Alors privilégiez, le dialogue pour apprendre à connaître vos partenaires, vos clients et vos fournisseurs. C’est eux les acteurs de votre business. Un questionnaire pertinent et des ateliers ludiques vous aideront à approfondir cette réflexion collective pour transformer votre activité et lui permettre de durer dans le temps.

Comment communiquer vos engagements et valeurs à vos parties prenantes ?

Une communication responsable est le ba-ba pour montrer l’authenticité de votre démarche afin d’inspirer à la fois vos collaborateurs et vos clients. N’oubliez pas de les inclure dans l’élaboration de ses messages afin de les rendre plus cohérents et en phase avec votre projet.

Pourquoi recueillir l’avis de vos parties prenantes ?

Récolter les points de vues de vos parties prenantes vous aide à mesurer votre produit et à améliorer la satisfaction des principaux intéressés par vos services. De plus, cette pratique permet de garder une entente harmonieuse avec vos parties prenantes.

Améliorez votre responsabilité sociétale d'entreprise

Grâce à nos conseils et à notre accompagnement sur mesure. Nos experts vous aident à mettre en place une démarche RSE adaptée à votre entreprise.