Qu’entend-on par Développement Durable et RSE ?

Les entreprises souhaitent plus que jamais avoir un impact positif sur la société. Cela signifie prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux tout en étant économiquement viable. On parle alors de Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE) ou encore de Développement Durable. Cette approche repose sur la notion de « partie prenante », considérant qu’une entreprise n’est pas seulement faite de clients et de fournisseurs. En effet, une entreprise peut influencer ou être influencée par d’autres organismes ou personnes tels que ses collaborateurs, l’environnement, les collectivités locales, les autorités, les investisseurs, ONG, etc.

Selon une citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987)

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. ».

Le développement durable repose sur 3 piliers qui visent à équilibrer les besoins économiques, sociaux et environnementaux de la société :

Le pilier économique vise à assurer les activités économiques qui soutiennent la stabilité et la croissance financière tout en diminuant les impacts négatifs sur la société et l’environnement. Cela comprend la gestion responsable des ressources financières, la promotion de l’innovation, la productivité et la réduction des inégalités économiques. Le pilier économique a pour but de maintenir une économie solide qui réponde aux besoins présents et futurs sans épuiser les ressources.

Le pilier social a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des individus dans plusieurs domaines : « l’éducation, la santé, la justice et des conditions de travail convenables ». L’objectif est de créer des sociétés où chacun y trouve sa place et où les besoins fondamentaux et les droits de l’homme sont respectés.

Le pilier environnemental a pour objectif de garantir aux générations futures l’accès à des ressources naturelles suffisantes pour répondre à leurs besoins tout en maintenant une stabilité écologique. Pour ce faire, il faut prendre conscience des différents enjeux de notre planète telle que : « la protection de la biodiversité, réduire la pollution, lutter contre le changement climatique… ».

On parle de piliers interdépendants car chacun d’entre eux visent à trouver un équilibre au sein du développement durable.

On parle aussi d’Objectifs de développement durable (ODD) aussi connus sous le nom d’Objectifs mondiaux. Ce sont 17 objectifs adoptés par les nations unis en 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Ces objectifs ont été conçus afin de répondre à de nombreux défis mondiaux et dans le but de créer un avenir équitable et  durable pour tous.

Voici la liste des 17 objectifs mondiaux :

 
Éliminer la pauvreté partout dans le monde.
Mettre fin à la faim et assurer la sécurité alimentaire.
Garantir une vie saine et le bien-être pour tous.
Assurer une éducation de qualité et équitable pour tous.
Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser les femmes et les filles.
Assurer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous.
Fournir une énergie propre et abordable pour tous.
Promouvoir le plein emploi et une croissance économique durable.
Construire une infrastructure durable et encourager l'innovation.
Réduire les inégalités économiques et sociales.
Créer des villes et des communautés durables et résilientes.
Promouvoir des modes de consommation et de production responsables.
Prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques.
Protéger et restaurer les écosystèmes marins et les ressources marines.
Protéger et restaurer les écosystèmes terrestres et lutter contre la désertification.
Promouvoir la paix, la justice et des institutions efficaces.
Renforcer les partenariats mondiaux pour le développement durable.

Chacun de ces objectifs vise à résoudre des problèmes mondiaux importants et à contribuer à un avenir meilleur pour la planète et ses habitants. Haut du formulaire Ces objectifs tout comme les piliers du développement durable sont interconnectés dans le but de créer un équilibre entre les besoins économiques, sociaux et environnementaux.

Définir la RSE selon l’ISO 26000 :

La RSE c’est prendre conscience des enjeux développement durable en adoptant un comportement socialement responsable.

La norme ISO 26000 est appliquée afin d’évaluer l’engagement des entreprises en faveur du développement durable. Cette norme porte sur la responsabilité sociétale des organisations (RSO), elle a pour but de guider les organisations sur la manière de s’engager de façon responsable vis-à-vis de la société et de l’environnement.

La norme décrit sept principes fondamentaux de la responsabilité sociétale :

  • La responsabilité
  • La transparence
  • Le respect des parties prenantes
  • Le respect des normes internationales de comportement
  • Le respect des lois
  • Le respect des droits de l’homme
  • Le respect des normes de comportement en matière de travail.

Elle couvre également un large éventail de domaines, notamment l'environnement, les droits de l'homme, les relations de travail, les questions de consommateurs, le développement de la communauté, et la gouvernance.

L'ISO 26000 est une norme volontaire, son application dépend de la décision de l'organisation. En comparaison avec certaines normes, celle-ci ne permet pas la certification formelle. Elle sert plutôt de guide de référence pour améliorer les pratiques des organisations.

Comment peut-on mettre en place la norme ISO 26000 :

Il faut d’abord réaliser un bilan, identifier les points critiques et les points d’amélioration afin d’envisager des actions.

Après bilan, il faut mettre en place les actions au sein de l’organisme.

Pour la réputation de l’organisation il est nécessaire de communiquer sur vos actions et engagements RSE auprès de vos parties prenantes.

Au-delà d’un engagement en faveur du développement durable, une démarche RSE garantit la continuité et la performance globale de votre organisation.

L’ISO 26000 encourage les organisations à prendre en compte l’impact qu'elles ont sur l’environnement et la société. Cette norme les oblige à adopter des pratiques responsables et à dialoguer avec transparence avec leurs parties prenantes. Elle est très influente dans la promotion de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations.

Il s’agit donc de penser l’entreprise comme partie intégrante de la société et d’en promouvoir les intérêts. Il s’agit également de sensibiliser les entreprises à adopter un comportement responsable et transparent pour une croissance durable. Pour la plupart des entreprises, la RSE est une démarche volontaire, basée sur une nouvelle vision du rôle de l’entreprise et de sa responsabilité dans la société.

Le monde du travail a changé au cours des dernières années, en effet, la période post-covid a marqué un véritable tournant dans la relation entre les clients et l’entreprise ainsi que celle des salariés et de leur employeur. La notion de qualité de vie au travail est devenue essentielle. Certaines entreprises s’engagent notamment dans l’amélioration de la santé de leurs salariés en leur donnant les moyens d’exercer en toute sérénité.

Beaucoup d’entreprises sont d’ores et déjà sensibilisées aux enjeux sociaux et environnementaux. Certaines ont même engagé des actions pour réduire leur consommation énergétique, recycler leurs déchets, effectuer des achats responsables ou encore favoriser l’accès au travail pour les personnes en situation de handicap ou promouvoir l’égalité des salaires. Afin de vous accompagner au mieux dans vos démarches d’entreprise, la RSE s’adapte en permanence aux enjeux internationaux.

La RSE est également un moyen de fédérer une communauté de personnes autour d’un projet d’entreprise qui contribue à répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. La RSE représente des valeurs importantes faisant partie intégrante d’une entreprise telle que la qualité de service et le partage de la  culture au sein d’une entreprise. D’autres entreprises prônent une qualité de vie saine et équilibrée au travail. Par exemple, en s’appuyant sur les directives de l’Organisation mondiale de la santé, elles mettent à disposition des contenus préventifs afin d’améliorer la santé des collaborateurs, clients et partenaires.

Améliorez votre responsabilité sociétale d'entreprise

Grâce à nos conseils et à notre accompagnement sur mesure. Nos experts vous aident à mettre en place une démarche RSE adaptée à votre entreprise.