Qu’entend-on par Développement Durable et RSE ?

Les entreprises souhaitent plus que jamais avoir un impact positif sur la société. Cela signifie prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux tout en étant économiquement viable.

On parle alors de Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) ou encore de Développement Durable.

Cette approche repose sur la notion de « partie prenante », considérant qu’une entreprise n’est pas seulement faite de clients et de fournisseurs. En effet, une entreprise peut influencer ou être influencée par d’autres organismes ou personnes tels que ses collaborateurs, l’environnement, les collectivités locales, les autorités, les investisseurs, ONG, etc.

Il s’agit donc de penser l’entreprise comme partie intégrante de la société et d’en promouvoir les intérêts. Il s’agit également de sensibiliser les entreprises à adopter un comportement responsable et transparent pour une croissance durable.

Pour la plupart des entreprises, la RSE est une démarche volontaire, basée sur une nouvelle vision du rôle de l’entreprise et de sa responsabilité dans la société.

Beaucoup d’entreprises sont d’ores et déjà sensibilisées aux enjeux sociaux et environnementaux. Certaines ont même engagé des actions pour réduire leur consommation énergétique, recycler leurs déchets, effectuer des achats responsables ou encore favoriser l’accès au travail pour les personnes en situation de handicap ou promouvoir l’égalité des salaires.

En savoir plus

Norme ISO 26000, loi PACTE, Global Compact, …