La RSE : composante incontournable de la performance des entreprises

La RSE : composante incontournable de la performance des entreprises

Terme à la mode pour certains, effet de levier pour les autres, ou réelle opportunité pour d’autres encore, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue aujourd’hui une composante indispensable dans la gestion de toute entreprise.

Ainsi que ce soient les grandes entreprises à fortes portées commerciales, les prestataires de services ou encore les TPE/PME, la RSE devient indissociable de la performance.

Pour rappel la RSE peut se définir comme un concept qui décrit la manière dont une entreprise gère ses activités tout en étant vigilante à ses pratiques en matière :

  • de protection de l'environnement, de développement durable
  • de promotion de la diversité et de l'égalité des chances, de la gestion de ses ressources humaines en général
  • de transparence dans les pratiques commerciales

Compte tenu de la prépondérance de ces préoccupations dans l’ensemble des sphères de la société, les entreprises n’ont aujourd’hui d’autre choix que de se pencher sur leurs engagements environnementaux, et de faire de leur politique RSE un atout commercial, vecteur de performances comme le montrent les quatre leviers mise en avant ci-dessous :

  • Outil de valorisation
  • Avantage concurrentiel
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des coûts et des risques futurs

Valoriser positivement l’image de l’entreprise

Mener une politique RSE engagée est l’opportunité de mettre en avant positivement son entreprise, et ce quelle que soit sa taille. Une communication ciblée, locale, auprès des différents partenaires commerciaux peut être l’occasion de faire connaître ses offres.

Ainsi une entreprise qui fait le choix d’une politique RSE engagée verra sa réputation s’améliorer en attirant la confiance des clients mais aussi des fournisseurs, c’est un levier de communication positive fort.

Plus encore, il est courant de voir des critères RSE, notamment en matière de bien-être au travail (QVT : qualité de vie au travail) ou d’engagements en termes de développement durable faire partie intégrante de critères de choix dans des appels d’offre.

Améliorez votre responsabilité sociétale d'entreprise

Grâce à nos conseils et à notre accompagnement sur mesure. Nos experts vous aident à mettre en place une démarche RSE adaptée à votre entreprise.

Se démarquer de la concurrence

Les préoccupations environnementales sont partout et influent indéniablement sur les habitudes de consommation. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux environnementaux, s’interrogent de plus en plus sur leur impact, et sont donc plus engagés aussi dans leur démarche d’achat.

Une entreprise qui a fait des choix forts en faveur de développement durable et qui est proactive en matière de RSE gagnera en image positive.

Pour que cela soit un avantage concurrentiel, il est indispensable d’avoir une communication externe forte sur les engagements pris par l’entreprise en faveur de la préservation de l’environnement.

Dès lors, à choisir entre 2 offres, les consommateurs seront plus attirés par une entreprise affichant des valeurs environnementales fortes et engagées, une fois celles-ci valorisées et diffusées. Dans le temps, c’est l’occasion de fidéliser ses clients et de gagner des parts de marché durablement.

Des engagements sociaux attirants

La recherche de nouveaux talents mais aussi la nécessité de conserver les talents actuels est une préoccupation forte des entreprises aujourd’hui, et ce quelle que soit leur taille, secteur d’activité ou situation économique.

Les salariés sont de plus en plus sensibles au positionnement de leur employeur quant aux enjeux environnementaux. Au quotidien, ces préoccupations environnementales sont montrées, discutées et commentées dans leur sphère privée : média, enfants, consommation. Il apparaît alors indispensable pour une majorité de ces salariés que leur entreprise soit aussi engagée dans cette démarche.

Dès lors afficher une politique RSE pro-active, engagée, et impliquant l’ensemble des salariés se révèle être un atout indéniable.

Plus encore, un salarié impliqué au quotidien sera fier d’appartenir à son entreprise, et valorise dans son cercle les engagements en termes de développement durable de celle-ci.

De même, un jeune talent courtisé, lui-même sensibilisé au cours de sa scolarité, pourrait faire des engagements environnementaux de son futur employeur un critère de choix.

Gérer les risques et limiter ses coûts futurs

Les préoccupations environnementales sont aujourd’hui un élément de risque fort pour les entreprises. En effet, il est désormais important voire obligatoire que chaque entreprise adopte, et ce quel que soit son secteur d’activité, des process en faveur du développement durable.

Bien sûr les entreprises de production sont en première ligne, et doivent se conformer à des procédés aux normes en vigueur et évoluer en conséquence. Mais finalement ce sont tous les types d’entreprise qui doivent dans leur démarche inclure les préoccupations environnementales et sociétales, tels que :

  • Procédé de fabrication
  • Démarchage commercial, marketing
  • Packaging
  • Recyclage
  • Pollution numérique
  • Qualité de vie au travail
  • Inclusion et valorisation des salariés

Cette nouvelle manière de gérer doit à terme permettre de limiter le coût du risque environnemental. Les démarches et nouvelles habitudes adoptées dès aujourd’hui sont un gage de confiance en l’avenir. En effet, se conformer aux normes environnementales, adopter des politiques environnementales et sociétales engagées, visibles, concrètes permettent d’anticiper en partie le risque futur et devient de fait un outil de gestion et de pilotage.

Au final, mettre en place une politique RSE dès aujourd’hui, qui certes peut varier en fonction de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise se révèle un avantage puissant qui permet de :

  • Valoriser son image de marque et protéger sa réputation
  • Créer un avantage concurrentiel différenciant et fidélisant
  • Mettre en place une politique RH incitative et positive
  • Se préserver de coûts et risques futurs en adoptant les bonnes habitudes