La newsletter, une aubaine pour votre business

La newsletter est l’un des moyens les plus efficaces pour instaurer une communication régulière et privilégiée avec vos abonnés. Bien travaillé, ce canal vous permet d’atteindre vos objectifs business : vous faire connaître, améliorer votre image de marque, faire découvrir un nouveau produit ou service, proposer des réductions, des informations exclusives, etc ...

Il est bien entendu nécessaire de respecter certaines règles pour ne pas tomber dans les courriers indésirables ou ne pas, tout simplement, être lu par vos abonnés. Voici quelques règles simples à suivre pour faire de vos emails, un moment privilégié avec votre audience.

Un objet d’email percutant pour inciter à l’ouverture

C’est la porte d’entrée de votre newsletter. Il doit donc inciter à l’ouverture et à la lecture de cette dernière. C’est donc une partie à ne pas négliger. Il a autant d’importance que le contenu de la newsletter.

Pensez aussi à faire des tests d’objets sur un échantillon d’optins afin de tester le plus performant. Vous verrez que certains mots ont plus d’impact que d’autres.

L’intitulé de votre email doit attirer l’attention de votre cible / persona. Pour avoir un bon taux d’ouverture, utilisez un objet court et percutant pour mettre toutes les chances de votre côté.

Astuce : Pour attiser la curiosité de vos abonnés, vous pouvez lui  poser une question. 

Dans tous les cas, le sujet de l’objet doit porter sur l’élément principal du contenu de la newsletter. Il doit donc être cohérent avec le contenu de l’email. Évitez donc les objets trompeurs qui risquent de décevoir vos lecteurs et de les dissuader d’ouvrir vos prochains emails.

Enfin, il existe certains mots “spam” appelés spam words à éviter dans la ligne d’objet car ils sont interprétés comme suspects par le fournisseur d’accès d’emails (FAI).

Voici une liste non exhaustive des mots à ne pas utiliser :

  • Les mots à caractère promotionnel avec des promesses exagérées : gratuit, pas de frais, réduction, meilleur prix, vous avez gagné …
  • les mots à caractère sexuel,
  • les mots qui créent un sentiment d’urgence : faites vite, urgent, …
  • le champ lexical spécifique à la vente et au marketing : augmentez votre chiffre d’affaires, vos ventes, ventes, soldes, …

Adapter votre contenu à votre audience

Pour proposer des contenus d’emails pertinents, ils doivent apporter une réelle valeur ajoutéeConnaître sa cible est donc important pour proposer des contenus qui l’intéressent. 

Une fois l’email ouvert, l’objectif est que votre cible lise le contenu. Ce dernier doit être travaillé selon une stratégie éditoriale et une trame de communication simple et cohérente. En effet, si votre stratégie ne se concentre que sur les ventes, il y a un fort risque de lasser les lecteurs. Votre cible veut tout d’abord se sentir privilégiée.

Boostez votre stratégie de marketing digital

Et bénéficiez de :
— Conseils gratuits,
— Formations opérationnelles,
— Prestations sur mesure à votre activité

Humaniser sa communication

J’aime dire qu’une newsletter c’est comme si on allait papoter avec nos amis. C’est donc un moment d’échange et de partage. On parle de notre vie, nos échecs, réussites, anecdotes, … En adoptant une communication humaine, on prend le temps nécessaire de parler de nous.

La personnalisation est une technique pour humaniser les échanges avec vos abonnés. D’ailleurs, elle commence dès l’objet d’email grâce au prénom qu’on insère au début.

Soyez transparent dans votre communication pour créer un climat de confiance. L’humain a besoin d’être rassuré, écouté et ce depuis la nuit des temps. En créant ce lien, vous faites connaissance avec vos abonnés et réciproquement.

La sincérité et l’authenticité sont aussi de mise. C’est comme dans la vraie vie !

Optez pour une communication régulière sans pour autant spammer vos abonnés.  Ainsi vous instaurez une routine et donc un rdv privilégié avec votre audience. 

Le storytelling est la technique par excellence pour humaniser vos contenus marketing. Il crée un lien émotionnel avec votre cible. En racontant une histoire vraie, votre audience se projette. C’est un réel moment de partage !

Un bon ratio entre le texte et les images

Si vous utilisez des images dans votre newsletter, veillez à respecter un équilibre entre les images et le texte.

Les internautes lisant en diagonal, le contenu doit être utile, unique, impactant et clair. A savoir que seuls 10 à 20% des lecteurs lisent en linéaire le contenu d’une page. L’optin a tendance à picorer les informations essentielles. C’est pourquoi, il est conseillé d’utiliser les bons mots en restant clair et impactant. Trop de texte a tendance à perdre les lecteurs. Tout comme l’objet d’email, vous pouvez tester vos contenus de newsletter sur un échantillon et garder la plus performante.

Une répartition de 40% d’images et 60% de texte, est un bon équilibre. Cette répartition est également importante pour éviter d’être spammé par les fournisseurs d’accès internet (FAI) . Le « full » image est fortement déconseillé, car il y a un risque élevé d’être spammé.

Piloter vos campagnes d’emails

Pour créer une relation avec vos abonnés, une seule règle d’or : chouchoutez-les !  Un email de bienvenue avec un cadeau, une réduction, une formation gratuite,… En échange, vous pourrez en savoir plus sur vos clients et affiner vos communications en conséquence.

Par contre, que faire lorsqu’un optin ne réagit plus à vos emails ? Essayez d’en comprendre la raison. Il vaut le coup de créer un cycle d’emails, dédiés aux abonnés peu ou pas actifs, pour comprendre la raison de leur inaction avant de les passer en optout, c’est-à-dire de les désabonner définitivement de vos campagnes d’emails en les retirant de votre base de données.

Segmenter les profils des optins dès la création de votre base de données est un moyen d’affiner vos communications et d’optimiser vos KPIs . Pour la segmentation, le plus simple est de centraliser les informations dans un seul et même outil CRM ou une base de données. Focalisez-vous sur les informations essentielles pour votre business. Ainsi en qualifiant vos abonnés, vous valorisez vos données. Les clients qui ont un profil +++ peuvent, à titre d’exemple, être ambassadeurs de votre marque.

Grâce à cette segmentation vous pouvez détecter les futurs comportements de vos clients et différencier vos offres commerciales.

En résumé

La newsletter est un outil marketing efficace pour créer une relation durable avec vos abonnés. Piloter vos campagnes pour tester ce qui fonctionne le mieux et ce de manière régulière . C’est un canal très performant à condition de respecter certaines règles pour ne pas atterrir dans la boîte des spams notamment :

  • Un objet d’email percutant pour inciter à l’ouverture
  • Adapter votre contenu à votre audience
  • Humaniser sa communication
  • Un bon ratio entre le texte et les images
  • Piloter vos campagnes d’emails

Boostez votre stratégie de marketing digital

Et bénéficiez de :
— Conseils gratuits,
— Formations opérationnelles,
— Prestations sur mesure à votre activité