Le calendrier éditorial, bien plus qu’un simple planning

Le calendrier éditorial est un outil qui peut non seulement être réalisé selon vos besoins mais qui vous permet surtout de piloter vos communications avec précision. Il contribue à planifier et à avoir une vision globale de tous vos canaux de communication digitaux et des indicateurs de performance (KPI) correspondants. Savoir quels contenus ont généré le plus d’interactions ou au contraire ceux qui suscitent peu d'intérêt de la part de votre audience. Sans oublier l’importance de privilégier la qualité de contenu. Le calendrier éditorial est donc un un élément précieux pour bâtir une stratégie de communication cohérente et performante.

Quels sont les avantages du calendrier éditorial ?

Gagner du temps

Les entreprises qui utilisent cette méthode de planification ont une vue d’ensemble des différents thèmes et contenus qu’ils souhaitent aborder tout au long de la période définie.  Il devient donc plus facile de s’organiser, de prévoir et/ou d’anticiper en cas de nécessité. Cela évite donc de travailler dans l’urgence et de faire des erreurs qui peuvent coûter cher à l’entreprise.

S’organiser de manière efficace

Le calendrier éditorial est l’outil par excellence pour planifier à l'avance les différents contenus à créer et à publier sur les différents canaux de communication : blog, réseaux sociaux, newsletters, vidéos, … Le travail d’équipe est organisé de manière efficace. Ce planning est accessible aux équipes concernées pour que chaque membre puisse vérifier et s’assurer que tous les contenus respectent bien le planning.

Rester cohérent dans votre stratégie de communication

Grâce au calendrier éditorial, vous définissez les thématiques et les sujets associés. On y trouvera également les objectifs à atteindre ainsi que les indicateurs de performance à analyser, les fameux KPIs. Je préconise aussi d’y intégrer le SEO en indiquant les mots-clés importants ou autres informations à ce sujet. Tout ce travail est utile car c’est un moyen de vérifier que l’ensemble de votre stratégie de communication est cohérente et alignée à celle de l’entreprise. 

Avoir une vision globale

Planifier les contenus en amont, permet de prévoir les moments importants, les temps forts, de votre activité et de travailler vos contenus en ce sens. Ainsi vous améliorez la notoriété de l'entreprise sur le web. Vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs.

L’élaboration du calendrier éditorial peut s’adapter aux temps forts de l’année : une période de promotions, des lancements de produits ou de services, les jours fériés, etc … Vous pouvez donc maîtriser vos contenus en fonction des actualités générales et/ou de l’entreprise pour instaurer une régularité de communication.

Être et rester proactif

Comme je l’ai écrit plus haut, le calendrier permet d’avoir une vision d’ensemble. Ce qui est essentiel pour réajuster sa stratégie de communication quand cela s’avère nécessaire. A titre d’exemple, lorsque les indicateurs de performance ne sont pas ceux attendus. Même si le calendrier est établi à l'avance, il reste donc flexible en fonction des évolutions de l'actualité, des besoins de l'entreprise et/ou des retours des clients.

Boostez votre stratégie de marketing digital

Et bénéficiez de :
— Conseils gratuits,
— Formations opérationnelles,
— Prestations sur mesure à votre activité

Comment créer un calendrier éditorial ?

Pour qu’il puisse être efficace, il faut prendre le temps de travailler certains éléments. En effet, ces derniers vous permettront de piloter efficacement vos contenus digitaux.

1.   Définir votre ou vos objectifs

Avant de débuter, identifiez clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre. A titre d’exemple, générer du trafic sur votre site web, accroître votre visibilité, améliorer votre notoriété sur les réseaux sociaux, promouvoir  vos services / produits, sonder votre communauté, etc ....

2.   Définir votre persona et ses besoins

Il est essentiel de connaître votre persona ou client cible avant de planifier vos contenus. En identifiant ses besoins, ses frustrations, ou toute autre information utile pour lui proposer des contenus qui l’intéressent. Grâce à ce travail d’analyse, vos contenus sont persuasifs et déclenchent l’action souhaitée.

Après avoir défini votre client cible, il sera plus simple de travailler sur les thèmes et les sujets qui l’intéressent. Libre à vous d’organiser votre communication selon les actualités et les tendances du marché en gardant toujours en tête que vous devez répondre aux besoins de votre audience.

3.   Choisir les bons canaux de communication

Grâce à l’explosion du digital, vous avez la possibilité de multiplier vos communications. Entre les articles de blog, les vidéos, les podcasts, c’est une occasion pour proposer à votre audience différentes manières de s’informer sur votre entreprise, d’interagir et d’acheter vos produits et/ou services. Identifiez les événements clés de votre secteur ou de votre entreprise, tels que des salons, des conférences, ou des lancements de produits. Intégrez les temps forts  à votre calendrier pour créer du contenu lié à ces occasions. Planifiez la fréquence à laquelle vous allez publier en fonction de votre capacité à produire du contenu de qualité sans oublier de rester régulier. Il est préférable de publier moins en se concentrant sur la qualité du contenu et la régularité de communication.

4.   Définir et analyser les indicateurs de performance (KPI)

Les contenus que vous proposez doivent être associés à des indicateurs de performance  : le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de rebond, le temps passé sur un site web, …

Ces statistiques sont  des facteurs à prendre en compte pour piloter au mieux votre stratégie de communication.

Pour répondre aux besoins de votre audience, analyser les contenus qui ont plus de succès et ceux qui enregistrent moins de réactions. A titre d’exemple, pour une newsletter, le taux d’ouverture est un indicateur important pour savoir si l’objet d’email est percutant ou pas.

En résumé

Le calendrier éditorial fournit de nombreux avantages en termes d'organisation, de cohérence, de gain de temps, de flexibilité et de visibilité. Il permet d'optimiser la publication des contenus, et contribue à la réussite de la stratégie de communication de votre entreprise. Pour cela, il suffit de respecter quelques étapes simples :

  • Définir vos objectifs
  • Définir votre cible, les thèmes et les sujets qui intéressent votre audience,
  • Choisir les canaux, les formats de contenus et la fréquence de publication
  • Piloter votre stratégie en analysant les indicateurs de performance

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de créer un calendrier éditorial structuré et efficace, qui vous aidera à planifier et à produire du contenu de qualité tout au long de l'année.

Boostez votre stratégie de marketing digital

Et bénéficiez de :
— Conseils gratuits,
— Formations opérationnelles,
— Prestations sur mesure à votre activité