En tant qu'étudiant, il est important de savoir économiser tout en répondant à des besoins essentiels et incontournables. L’assurance habitation étant primordiale, il est nécessaire de comparer les offres afin de souscrire à une assurance adaptée à ses besoins au meilleur prix.

Comparer gratuitement les offres*

 

Assureurs Tarifs Avis des assurés 
iTémoignages de clients sur Green-Opinion.com
Engagements RSE
iLa responsabilité sociétale des entreprises (RSE) permet de repérer les entreprises engagées en matière d'écologie, de responsabilité sociale et de gouvernance. Ainsi, intégrer la RSE dans le processus de choix d'assureur devient une démarche éclairée, alignée sur des valeurs durables et socialement responsables.
N/C
N/C
N/C
N/C

 

 

 

 

Obtenir un devis gratuit maintenant*

1). Qu'est-ce qu'une assurance habitation étudiant ?

L'assurance habitation est un contrat conçu pour protéger votre logement contre divers sinistres, tels que les inondations, incendies, explosions, catastrophes naturelles et vols. Elle comprend aussi une garantie de responsabilité civile pour couvrir les dommages involontaires causés à autrui. Pour les étudiants, cette assurance est adaptée à leur profil et budget, offrant généralement des tarifs préférentiels et des couvertures spécifiques à certains types de logements, comme les logements en résidence universitaire par exemple.

Comparer l’assurance habitation qui vous convient*

 

 

L'assurance habitation est obligatoire pour tout locataire, quel que soit le type de logement (appartement, maison, chambre universitaire CROUS). La loi du 6 juillet 1989, exige que le locataire s'assure contre les risques liés à sa location et fournit une attestation d'assurance au propriétaire lors de la remise des clés et annuellement. Cette obligation s'applique pour les logements privés comme pour les logements gérés par un CROUS.


L'assurance habitation est également obligatoire pour les étudiants en colocation, avec deux options possibles : soit un colocataire souscrit une assurance pour tous, soit chaque colocataire souscrit sa propre assurance. Cette assurance doit couvrir les risques locatifs tels que (explosion, incendie et dégâts des eaux).

Néanmoins, il est conseillé que chaque colocataire ait sa propre assurance pour couvrir sa responsabilité civile, car en cas de sinistre, la responsabilité est déterminée proportionnellement à la part du loyer de chacun.

 

2). La variété des offres pour les étudiants


Comparer les offres renforce l’opportunité de trouver une assurance adaptée aux besoins des étudiants et à leur petit budget. Les comparateurs en ligne permettent de gagner du temps depuis chez soi et d’établir simultanément plusieurs devis gratuitement. Cela donne également l’accès à un large éventail d’offres. 

Ces contrats sont généralement valables pour un an et incluent des garanties de base : la couverture des risques locatifs (incendie, vol, dégât des eaux, catastrophes naturelles et responsabilité civile).

Exemple

Julie, étudiante en art, vit dans un studio meublé en ville. Grâce à un comparateur en ligne, elle a pu obtenir plusieurs devis gratuitement et rapidement, sans quitter son appartement.

Elle a choisi une assurance offrant des garanties de base telles que la couverture des risques locatifs (incendie, vol, dégât des eaux) et la responsabilité civile. Julie a également opté pour des garanties optionnelles couvrant ses biens personnels, notamment son matériel informatique et photographique coûteux. Un autre point crucial pour elle était la couverture spéciale en cas d'absences prolongées, car elle planifie un stage à l'étranger.

Ce contrat d'un an correspond parfaitement à ses besoins spécifiques, lui fournissant une tranquillité d'esprit à un coût abordable.

Il existe également des garanties optionnelles qui couvrent les biens personnels dans le logement et offrent une assistance en cas de sinistre, avec des services comme le remboursement de matériel informatique ou des frais de relogement.

Bon à savoir

Pour les étudiants, il existe des conditions spéciales  de couverture pendant les absences prolongées (vacances, stages à l’étranger). Le choix des garanties dépend du type de logement et des besoins spécifiques de l'étudiant.

 

Trouver l'assurance adaptée à vos besoins

3). Les critères de comparaison pour choisir la meilleure assurance habitation en tant qu’étudiant

La réputation de l’assureur en termes de fiabilité, d’honnêteté  et d’efficacité se définit par la manière dont celui-ci est perçu du grand public mais elle se définie également par plusieurs critères : 

La solidité financière de l'entreprise est essentielle, celle-ci assure sa capacité à répondre à ses obligations financières et à couvrir les réclamations à long terme. Il est recommandé de sélectionner une compagnie spécialisée dans le type d'assurance recherché, car une expertise spécifique dans un domaine, comme l'assurance habitation, assure une meilleure gestion des risques associés.

Avec l'évolution constante du secteur de l'assurance, il est judicieux d'utiliser des comparateurs en ligne afin d’évaluer la concurrence. Ces outils permettent de comparer facilement diverses offres, facilitant la recherche de propositions personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques de chacun. Sur certains sites spécialisés dans la récolte et la vérification d’avis, vous pouvez être guidé par une communauté d’assurés ayant donné leurs avis suite à une expérience vécue.  

Attention

Il est crucial de faire preuve de discernement en consultant les avis sur les assurances sur des sites non spécialisés. Vous trouverez des recommandations utiles pour évaluer ces avis de manière objective sur la page intitulée « Comment se protéger des faux avis clients ? ».

Le type de couverture, la franchise et les exclusions sont des termes du contrat d’assurance à évaluer avant de souscrire une assurance habitation. Le type de couverture est à choisir en fonction de son logement et des risques auxquels il peut être exposé.

La franchise représente le montant des coûts non pris en charge par l'assurance. La majorité des contrats d'assurance habitation comportent une clause de franchise. Chaque contrat doit clairement indiquer si la franchise est applicable à un sinistre donné et comment son montant est déterminé. Des règles spécifiques s'appliquent en cas de catastrophe naturelle.
 
En plus des exclusions générales, il existe des exclusions spécifiques à certaines garanties. Pour la garantie de responsabilité civile par exemple, les dommages causés par les membres de la même famille, par une personne détenant des armes ou des explosifs sont souvent exclus.

Il est nécessaire de se renseigner sur les conditions du contrat avant sa souscription afin de ne pas être victime de mauvaise surprise financière lors d’une réclamation due à un sinistre.

 

4). Une optimisation du rapport qualité / prix

Être étudiant c’est aussi vouloir faire des économies. Plusieurs compagnies d’assurances proposent des formules adaptées aux étudiants généralement moins chères que les prix standard.

Pour bénéficier d’une assurance habitation économique il y’a 5 étapes à suivre :

  • Choisir le même assureur que ses parents pour bénéficier de tarifs réduits.
  • Se renseigner sur les avantages étudiants.
  • Sélectionner judicieusement les garanties nécessaires.
  • Négocier les termes de son contrat.
  • S'assurer en ligne pour accéder à des offres préférentielles.

Exemple

Lucas, étudiant en informatique, vit dans une chambre universitaire de 20 m². Soucieux de son budget, il a suivi cinq étapes pour obtenir une assurance habitation économique.

D'abord, il a choisi de s'assurer chez le même assureur que ses parents, ce qui lui a permis de bénéficier d'une réduction significative sur la prime. Ensuite, Lucas s'est renseigné sur les avantages spécifiques offerts aux étudiants, comme des tarifs préférentiels et des couvertures adaptées.

Il a soigneusement sélectionné les garanties nécessaires, éliminant les options superflues pour son petit logement. Lucas a également pris le temps de négocier les termes de son contrat, s'assurant que les conditions correspondaient à ses besoins et à son mode de vie d'étudiant.

Enfin, il a opté pour une souscription en ligne, lui permettant d'accéder à des offres plus compétitives. Le coût annuel de son assurance se situe dans la fourchette basse, autour de 30 euros, ce qui est parfaitement adapté à son budget étudiant serré.

Le coût moyen de l'assurance habitation est également influencé par plusieurs éléments tels que la taille du logement, le nombre de pièces et le nombre de résidents. Le prix annuel pour assurer une chambre se situe entre 30 et 60 euros.

Bon à savoir

Pour les étudiants, il existe des aides au logement comme (la CAF et Mobili-jeune) qui sont attribuées en fonction de divers critères (revenus des parents, distance de son domicile..).

Obtenir son assurance au meilleur prix*

 

5). Une adaptation aux besoins spécifiques

L’assurance habitation étudiant s’adapte aux différents types de logements étudiants :

Les résidences universitaires sont souvent meublées et situées sur un campus. Les polices d’assurance pour ces résidences couvrent généralement les biens personnels de base et la responsabilité civile. Elles peuvent inclure des options spéciales pour les dommages causés aux meubles fournis par l'université.

Attention

Afin d’éviter des dépenses imprévues en cas de sinistre, il est nécessaire de vérifier si l'université exige une couverture spécifique et si l'assurance couvre les périodes de vacances.


 
Pour les colocations, il existe plusieurs options d’assurance car celle-ci implique plusieurs locataires partageant un même logement. Il existe l’assurance collective, une police unique couvrant tous les colocataires.

Il est important de s'assurer que tous les biens personnels de chaque colocataire soient couverts. Et l’assurance Individuelle où chaque colocataire peut souscrire à sa propre assurance, garantissant ainsi une couverture personnalisée.

Bon à savoir

Il est important de s’assurer que l’assurance couvre les différents scénarios liés à la colocation. Par exemple, le remplacement des serrures en cas de départ d'un colocataire.
 

Concernant les studios privés, ces derniers sont souvent de petite taille et situés en ville. Les polices d'assurance pour ces logements doivent couvrir la responsabilité civile, les biens personnels et les potentiels dégâts causés aux biens immobiliers.

Attention

Il est important de vérifier si l'assurance couvre les risques spécifiques aux studios urbains, comme le vol ou les dégradations dues à une forte densité de population.

 

   Trouver une assurance personnalisée*

 

Assureurs Tarifs Avis des assurés 
iTémoignages de clients sur Green-Opinion.com
Engagements  RSE
iLa responsabilité sociétale des entreprises (RSE) permet de repérer les entreprises engagées en matière d'écologie, de responsabilité sociale et de gouvernance. Ainsi, intégrer la RSE dans le processus de choix d'assureur devient une démarche éclairée, alignée sur des valeurs durables et socialement responsables.
N/C
N/C
N/C
N/C

Comparer des offres personnalisées*

FAQ

Que faire en cas de sinistre ?

En cas de sinistre, il est impératif de contacter votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrables, ou sous 48 heures en cas de vol. Cette communication doit se faire via une lettre recommandée avec accusé de réception.

Cette lettre, doit inclure les éléments suivants :

  • Votre identité complète
  • Le numéro de votre contrat d'assurance.
  • La date précise à laquelle le sinistre a eu lieu.
  • Le type de sinistre survenu.
  • Une description détaillée des dommages causés.

Quelle conduite en cas de sinistre dans mon logement étudiant ?

En tant que locataire, l'étudiant est responsable des dommages causés au logement pendant la durée du bail et doit souscrire une assurance habitation. 
En cas de dégât des eaux, le locataire doit agir rapidement pour limiter les dommages, contacter un plombier, et déclarer le sinistre à son assurance dans les cinq jours. Si l’étudiant est victime d’un cambriolage il faut immédiatement contacter immédiatement la police et déclarer le vol auprès de l'assurance dans les 48 heures. Il faut par la suite détailler les objets volés.

Comment récupérer mon attestation d’assurance habitation ? 

 Lors de la souscription à une assurance multirisque habitation, les assureurs fournissent une attestation d’assurance, qui est la preuve que le logement est couvert contre les risques locatifs. Ce document est mis à disposition chaque année, il est souvent envoyé par voie postale ou électronique. Il est important de l'avoir à jour, car il peut être demandé régulièrement.

Pour obtenir une attestation d'assurance à tout moment, il existe plusieurs options :

  • Prendre contact par téléphone ou par mail avec l’assureur pour en faire la demande.
  • Se rendre en agence pour demander l'attestation directement à un agent.
  • Utiliser l'espace client en ligne de l'assureur pour télécharger l'attestation.
  • Télécharger l'application mobile de l'assureur, si disponible, pour obtenir l'attestation directement depuis l'application.

Une attestation est envoyée peu après la souscription, parfois même en version numérique par mail quelques minutes après la souscription. La demande d'attestation est gratuite et sa validité est généralement annuelle, sauf indication contraire dans le contrat.


 

Vous avez une autre question ? Un expert vous répond gratuitement

* Les tarifications générées par les formulaires sont gérées par nos partenaires (page 9).