L’assurance décennale est obligatoire depuis l’entrée en vigueur de la loi Spinetta, le 1er janvier 1978. Tous les acteurs dans le domaine de la construction et tous les prestataires liés au maître d’ouvrage sont concernés par l’obligation de souscription à la garantie décennale. Les architectes, les artisans du bâtiment, comme les promoteurs immobiliers ou les ingénieurs-conseils, par exemple, doivent se protéger contre les dommages et malfaçons. 

L’article 1792-4-1 du Code des assurances prévoit que la garantie décennale, prend fin à la fin d’un délai de 10 ans, à compter de la date de réception des travaux. L’assurance décennale doit être présentée avant le début des travaux. En cas de dommages, couverts par la garantie et constatés dans les 10 ans, le constructeur doit réparer.

En cas de changement de propriétaire du bien, la garantie décennale continue de courir.

Autant dire qu’il ne faut pas se tromper en choisissant son assurance de garantie décennale. Mais comment faire ? Les avis contrôlés et modérés, ainsi que les témoignages clients peuvent vous y aider.
 

 

Assureur Tarif (1) Engagements RSE
i
N/C

iTémoignages de clients sur Green-Opinion.com
4,3/5

Assureur Tarif (1) Engagements RSE
i
A partir
de
60€ /mois

iTémoignages de clients sur Green-Opinion.com
3,7/5

Assureur Tarif (1) Engagements RSE
i
A partir
de
50€ /mois

iTémoignages de clients sur Green-Opinion.com
4,5/5

 

1). Avis clients pour choisir son assurance décennale

Les avis clients sont accessibles facilement sur internet. Ils vous permettront de choisir votre assurance garantie décennale de façon éclairée. Les avis fiables et les témoignages publiés sur Green-Opinion vous apportent une quantité d’informations non-négligeable : service clients, service sinistre, le site internet, le suivi des dossiers, les délais d’indemnisation, etc.

 

Vous pouvez cerner les qualités du service client et service sinistre

  • Les témoignages sur le service client, l’écoute et la bienveillance des interlocuteurs sont judicieux à prendre en compte. Ils sont rassurants ou rebutants. 

Vous avez une idée de l’accessibilité et de l’ergonomie du site internet

Un assureur avec un site internet accessible, facile à utiliser est un gage de tranquillité :

  • Un gain de temps. S’il est doté d’un tchat, si vous pouvez envoyer des documents sous forme de photos, par exemple, c’est appréciable.

  • Une messagerie interne vous permettant de communiquer facilement et directement est un autre point essentiel d’un site internet.

Une accessibilité sans limite : 24/24 h et 7/7 jours. Vous pouvez vous connecter quand vous le souhaitez, en dehors des heures de bureaux, le week-end, hors horaires de chantier.

Vous pouvez facilement vous identifier aux autres clients

Lire les témoignages des clients vous permet de vous mettre à leur place dans des situations qui pourraient être les vôtres. 

Vous vous faites une idée de la politique tarifaire

Les avis des clients sur la politique tarifaire peuvent être un indicateur précieux sur le rapport qualité/prix.

Les avis clients sur Green-Opinion, c’est le respect de la norme ISO 20488. Ils vous assurent : 

  • Des avis authentiques et respectueux.
  • Des avis modérés, contrôlés et relus humainement.

    Bon à savoir

    Trouvez facilement les avis et témoignages sur notre site, ils sont tous au même endroit : dans l’onglet Avis Assurance.

2). Comment utiliser les avis clients ?

D’après les statistiques : 

  • Les internautes sont plus influencés par les avis clients que par la publicité. 
  • La quasi-totalité des consommateurs consulte les avis et témoignages en ligne avant de se décider.
  • Si les avis positifs (à partir de 4/5, voire 4.5/5) ont une vraie influence sur la décision d’achat, des avis clients en dessous de 3.5, voire 4/5 engendrent un vrai doute chez le consommateur. Il peut même annuler son achat en cas de témoignages négatifs sur le produit.

Attention

Une influence sur quelques témoignages uniquement, peut vous donner une fausse idée. Les gens mécontents sont parfois plus enclins à donner leur avis que les gens satisfaits.  

                                                                   

Quelques conseils pour apprécier au plus juste les avis et témoignages clients : 

  • Les avis récents de moins d’un mois sont plus pertinents.
  • Une similitude des avis entre eux et sur les différents supports (Google, Site Internet du vendeur, Comparateurs) est plus représentative.
  • Le nombre de votants peut alors donner une indication. Une note de 1.5/5 pour un seul avis, n’a pas la même valeur qu’une note de 2.5/5 représentant une moyenne pour 450 clients. 

Exemple 1 : Avis divergents, que faut-il en penser ?

Exemple 2 : Avis similaires, c'est plus rassurant 

 

  • Les commentaires détaillés sont plus fiables qu’une simple phrase sans commentaire.
  • Les réponses rapides du service client aux commentaires laissés par les internautes sont appréciées.

Bon à savoir

Pour la plupart des personnes, la lecture de 3 commentaires suffit pour se faire une opinion, parfois moins.

 Deux avis négatifs en peu de temps pour une même assurance

3 avis positifs en 1 an

Les avis et témoignages apportent des éléments supplémentaires pour choisir son assurance décennale, mais ne suffisent pas. Des labels de qualité ou de certifications sont également à prendre en considération pour connaître l'engagement et la fiabilité des assureurs. D'autres critères de choix peuvent vous aider à choisir celle qui vous convient pour vos activités.

3). Les critères de sélection pour une bonne garantie décennale

 

Le choix de son assureur pour la garantie décennale est un moment clé pour votre entreprise.

Il s’agit de décrypter l'ensemble de vos besoins, sans rien oublier : déclaration complète et précise des activités exercées, sans omettre les activités secondaires, et les évolutions à venir sur le type d’activités que vous pourriez exercer dans l’année.

Plus précisément, il s’agit de lister : 

  • Le type de travaux réalisés : la nature des travaux définit le niveau de risque. En fonction du risque, la garantie décennale choisie sera plus ou moins étendue. Un charpentier ne réalise pas les mêmes travaux qu’un poseur d’huisseries, les risques encourus pour la solidité du bâti ne sont pas les mêmes.
  • Le chiffre d’affaires : il permet de déterminer le montant de la garantie à souscrire.
  • L’expérience professionnelle : une jeune entreprise, avec peu d’expérience, peut rassurer ses clients en présentant une très bonne couverture contre les dommages.
  • Les montants des franchises que vous choisissez ou que l’assureur vous propose.
  • Le nombre de salariés de votre entreprise.
  • Les antécédents de sinistres : les tarifs peuvent varier en fonction du nombre de sinistres déjà indemnisés.
  • La zone géographique d’exercice.
  • Le nombre de garanties dont vous avez besoin : des tarifs dégressifs sont possibles si vous souscrivez plusieurs garanties. Des assurances "tout en un" sont disponibles : garantie décennale, responsabilité civile professionnelle, conseil juridique, dommages intermédiaires et en cours de chantier. Souscrire certaines assurances facultatives s'avère souvent judicieux.

Exemple

Une entreprise de plusieurs dizaines de personnes, œuvrant dans tous les domaines de la construction, a plus de risques de malfaçons pouvant avoir une influence sur la solidité de la construction qu’un artisan plombier travaillant seul.

4). Conseils pour choisir son assurance décennale

Pour vous aider à ne rien oublier, d’autres conseils pour choisir votre assurance en toute confiance dans notre article Garantie décennale : comment bien la choisir et éviter les erreurs ?

En quelques points :

  • Ne pas se précipiter : établir la liste exhaustive de vos besoins.
  • Comprendre le rapport qualité/prix : plus important qu’un tarif réduit.
  • Choisir une couverture suffisante.
  • Vérifier la stabilité financière et la notoriété de l’assureur.
  • Prendre soin de vérifier les carences, les franchises, les plafonds et les exclusions.
  • Modalités d’indemnisation en cas de réclamations pour dommages.
  • Vérifier les informations détaillées sur les causes de résiliation.
  • Négliger un doute, une incompréhension.
  • Apprécier l’efficacité, la rapidité du service “sinistre”.
  • Demander un étalement des cotisations : mensuels, trimestriels, semestriels, annuels pour l’équilibre de votre budget.
  • Relire le contrat définitif avant de signer.
  • Ne pas oublier pas les services supplémentaires : conseils, assistance juridique.
  • Ne pas faire marcher la concurrence.

5). Comment souscrire une assurance décennale ?

À ce stade, plusieurs échanges ont eu lieu avec l’assureur choisi : le niveau de risque et le taux de couverture déterminés d’un commun accord. Vous aurez relu l’ensemble des clauses du contrat proposé par l’assureur.

Fournir l’ensemble des pièces demandées par votre assureur et relire une dernière fois l’ensemble du contrat avant de signer. Il est toujours temps de demander des explications complémentaires.

La souscription est un moment important, vous devez vous sentir accompagné par votre assureur à chaque étape, de façon engagée et compréhensible. La procédure doit vous paraître fluide et adaptée à votre profil.

La signature du contrat est l’étape finale avec le règlement de la prime.

6). Que se passe–t-il en cas de sinistre ?

En fonction de votre contrat, vous devrez suivre les étapes détaillées de votre contrat d'assurance décennale, tant au niveau de la déclaration, du suivi de l’expertise et du versement de l’indemnisation. 

Différentes garanties couvrent les constructeurs, en cas de malfaçons. Il est donc nécessaire d’avoir une vue d’ensemble des désordres auxquels vous pourriez être soumis et être suffisamment couvert pour la pérennité de votre entreprise. En fonction du type de dommage, laquelle des garanties est adaptée, la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale ou la décennale ? Des informations sont disponibles dans notre guide pour différencier la Garantie décennale et la dommage-ouvrage.

Bon à savoir

L’assurance dommages-ouvrage couvre votre client, particulier ou maître d’ouvrage professionnel. En cas de dommages, elle lui permet d’obtenir les sommes nécessaires pour les réparations couvertes par la garantie décennale, sans recherche de la responsabilité. 

Choisir sa garantie décennale est une étape cruciale pour tout professionnel travaillant dans le domaine de la construction ayant un lien contractuel avec la maîtrise d’ouvrage. Les témoignages et avis clients sont à prendre en considération. 

Je compare les assurances décennale ici *

Assureur Tarif (1) Engagements RSE
i
A partir
de
70€ /mois

iTémoignages de clients sur Green-Opinion.com
4,5/5

Assureur Tarif (1) Engagements RSE
i
A partir
de
70€ /mois

iTémoignages de clients sur Green-Opinion.com
4,8/5

Assureur Tarif (1) Engagements RSE
i
A partir
de
50€ /mois

iTémoignages de clients sur Green-Opinion.com
4,3/5

 

7). Pour aller plus loin

Vous avez une autre question ? Un expert vous répond gratuitement

* Les tarifications générées par les formulaires sont gérées par nos partenaires (page 9).
(1) Les tarifs présentés sont indiqués à titre indicatif et représentent les prix minimums.