Choisir son courtier ou agent d'assurance grâce aux avis clients

 

Choisir un intermédiaire en assurances, c’est la garantie de : 

  • Vous faire gagner du temps pour faire des recherches plus poussées sur les offres que vous avez déjà pu sélectionnées.
  • Vous proposer les tarifs et les garanties les plus adaptés à vos besoins et votre budget, et donc de vous faire gagner de l’argent.
  • Vous assurer un accompagnement de qualité, en toute transparence, mêlant expertise et disponibilité.
  • Vous simplifier les démarches lors de la souscription, mais aussi lors des sinistres.

Mais, comment choisir son courtier en assurance ou son agent général d’assurance ? Pour vérifier sa réputation vous pouvez demander conseils à vos proches et, comme la plupart des prospects, vous allez consulter les sites web et les avis en ligne.

Les avis et témoignages clients qui attirent les internautes dans leurs recherches d’un intermédiaire en assurances sont principalement axés sur leurs compétences, leur réactivité et leur transparence.

Sur Green-Opinion, certains experts en assurances apportent des conseils avisés pour vous aider à trouver une assurance en toute sérénité, vous êtes à la recherche d'une assurance habitation, n'hésitez pas, cliquez !

 

Devis assurance habitation * 

1). Conseils et expertise avant tout 

Le premier rôle de l’intermédiaire en assurances est de vous apporter son expertise dans le domaine de l’assurance que vous recherchez (auto, maison/habitation, etc.).

Les principales qualités évaluées : expertise, connaissance, pertinence, conseil, anticipation 

  • La connaissance approfondie des produits d'assurance : les internautes veulent savoir si le courtier ou l’agent général connaît bien les produits dont ils parlent.
  • Le dévouement et la personnalisation. Les clients vérifient si l'intermédiaire a pris le temps d'analyser leurs besoins spécifiques : réalisation d’un audit sur les contrats en cours, adaptation aux évolutions familiales ou professionnelles, etc. c’est la capacité à proposer des solutions adaptées à leur situation qui est importante, après avoir identifié les risques spécifiques et s’il est capable de proposer la couverture adéquate.
  • La pertinence des conseils prodigués en fonction de la veille sur les évolutions du marché de l'assurance.
  • La transparence. Les prospects ont des attentes fortes sur :
    • la clarification des clauses, des exclusions, et des conflits d'intérêts potentiels : l'utilisation d'un langage clair, loin des termes techniques parfois incompréhensibles pour les clients.
    • l'existence du lien avec le ou les assureurs tout en ayant comme principal but de proposer l’assurance idéale pour vous et pas pour la compagnie d’assurances. 
    • Les tarifs pratiqués sur leur rémunération :  commissions perçues et honoraires (voir chapitre 4).

Il doit donc vous aider dans votre choix d’assurance, selon vos spécificités et vous garantir un contrat aux garanties adaptées à vos besoins et à votre budget.

S'il n'est pas en capacité à vous apporter cette expertise, votre intermédiaire en assurance pourrait obtenir ce type d'avis clients négatifs. Ces avis ne vous donneraient pas envie de choisir ces courtiers (postés sur notre plateforme de collecte d'avis client) : 

Par contre, quand le courtier est dévoué et apporte des solutions concrêtes, les avis clients sont positifs.

Sur Green-Opinion, les experts sont aussi notés par les clients :

 

Pour trouver des données fiables et modérées, consultez les avis clients et témoignages clients et les avis d'experts, cliquer ici

Pour vous aider à mieux choisir votre assurance, vous pouvez comparer les garanties et les tarifs, des experts vous donnent des conseils précieux sur les assurances. Ici, l'exemple d'un avis d'expert sur la garantie décennale :

 

Vous recherchez une garantie décennale ? Vous pouvez demandez un devis !

 

 

2). La relation client et la proximité

Les qualités du service client sont des critères d’évaluation toujours recherchés, quel que soit le domaine, c’est également vrai dans le domaine de l’assurance. Les clients sont de plus en plus exigeants. Les avis clients et témoignages sur le parcours client représentent une grande partie des avis postés sur le web

Les principales qualités évaluées chez un intermédiaire en assurance : écoute, disponibilité, réactivité, clarté, personnalisation, efficacité. 

  • La capacité d'écoute et à comprendre leurs besoins spécifiques : l’écoute active, l’empathie sont des qualités très appréciées par les assurés. Les relations humaines sont très appréciées, la digitalisation croissante des applications et services clients mettent parfois à mal l’approche humaine nécessaire. Sa disponibilité : facilité de contact par différents canaux : téléphone, boîte mail et messagerie privée sur LinkedIn par exemple. Cette proximité permet au client d’être considéré comme une personne unique et de se sentir réellement comprise et écoutée.
  • La réactivité du courtier ou agent d'assurance face aux questions et demandes : il est apprécié d’obtenir une réponse dans les 48 heures.
  • La clarté et la pédagogie de ses explications sur les contrats, un contrat expliqué rassure les clients et permet d’éviter bien des confusions et frustrations.
  • L'accompagnement personnalisé dans le choix des garanties.
  • Le suivi administratif efficace. Un rendez-vous annuel est apprécié par les assurés pour faire le point sur les besoins et les évolutions (ou non) à mettre en place sur les contrats en cours. 

Bon à savoir

Certains clients apprécient que les courtiers viennent à leur domicile pour une plus grande proximité. Les déplacements en agence peuvent être compliqués pour certaines personnes. La confidentialité est totale lors d’un rendez-vous à domicile.

Éléments évalués :

  • Disponibilité : accès via différents canaux (téléphone, email, appli) et réactivité.
  • Approche humaine : appréciation des conseils en face-à-face vs. digital.

Les courtiers et agents généraux sont plébiscités pour leur écoute, ci-dessous un avis déposé sur notre plateforme de récolte d'avis clients :

Logo assureur TETRIS

Wass A.

COURTIER GROSSISTE TRES COMPETENT ET REACTIF... TOUTE L'EQUIPE EST SUPER, SURTOUT MARIE GIUDICELLI TRES PROFESSIONNELLE ET A L'ECOUTE DE SES PARTENAIRES.

5,0/5 ★★★★★

Une des qualités les plus appréciées par les clients, chez un courtier, c'est sa proximité et son accompagnement individualisé comme le montre Mélanie, courtière indépendante. 

Mélanie Donnefoi

Courtière, Mel'assure Mutuelle Prévoyance RCP

La proximité et l’accompagnement sur mesure sont des actions qui permettent de satisfaire mes clients. Je ne peux pas proposer les mêmes contrats à un professionnel et à un particulier, ou encore pour un contrat santé familial. Ce ne sont pas les mêmes besoins en fonction de l’âge, de l’activité ou encore des besoins familiaux. C’est ainsi que je me dois de m’adapter à mes clients, d’apprendre à les connaître, et de me rendre disponible pour eux quand ils en ont besoin. C’est ce qui m’amène également à faire un point annuel avec mes clients, ainsi je peux adapter au mieux leur contrat en fonction de l’évolution de leur vie professionnelle et familiale. C’est également l’occasion d’aborder leurs projets de vie et de pouvoir les y accompagner.

Bon à savoir

Sur Google, 50 % des avis clients soulignent la qualité relationnelle avec leur conseiller en assurance.

Vous recherchez une mutuelle, notre guide "Comparer les mutuelles avec un courtier" peut vous apporter des informations précieuses.

 

 
 
 
 

3). Gestion des sinistres, réactivité et transparence
 

Si la souscription d’un contrat en assurance se passe généralement bien, la gestion d’un sinistre est le point de départ, pour nombre d’assurés, des déceptions et frustrations.

Alors, pour ne pas se tromper dans le choix de leur intermédiaire en assurances, les internautes recherchent des avis positifs sur la gestion des sinistres.

Les principales qualités évaluées sur la gestion des sinistres : accompagnement, soutien, efficacité, clarté, rapidité 

  • L'accompagnement et les capacités à défendre les intérêts du client face à l'assureur en cas de sinistre. L’intermédiaire en assurance se doit d’être loyal envers l’assuré pour trouver une solution à ces problèmes : être son référent unique, fiable et proactif (formulaire à remplir, l’aider à demander des devis, être l’intermédiaire avec l’assureur. Le soutien émotionnel est un axe important : un sinistre est source de stress, voire d’insécurité, toute forme d’empathie et d’écoute active en se montrant compréhensif sur la situation vécue.
  • La simplicité et la rapidité des procédures de déclaration de sinistre. Il s’agit là d'expliquer clairement les différentes étapes avec patience, dans un langage accessible (sans terme trop technique). 
  • L'efficacité dans le suivi et la résolution des dossiers de sinistre : le sinistré apprécie le fait d’être aidé dans la constitution du dossier, d’en vérifier les pièces afin de ne pas perdre de temps dans les délais de traitement, notamment pour les indemnisations. La communication doit être maintenue régulièrement pour rassurer son client. Un exemple d'avis client déposé sur notre plateforme vient confirmer les qualités attendues chez les conseillers en assurance :
Logo assureur MATMUT

Marie Christine

Fidèle à la Matmut depuis de longues années, je viens remercier toutes les interlocutrices et interlocuteurs qui m'ont aidée concernant le sinistre de ma voiture, dans leur accompagnement et leur humanité. Leur disponibilité et leur écoute, leurs conseils, qui m'ont été d'une grande aide, alors que je me trouvais hospitalisée et loin de mon domicile. Nous avons pu tout gérer par téléphone et messages. Vraiment merci à vous toutes et à vous tous qui m'avait accompagnée dans toutes ses démarches. MERCI.

5,0/5 ★★★★★

Bon à savoir

91 % des avis Google sur les agents généraux jugent positivement leur gestion de sinistres, malgré la complexité des procédures. Les courtiers sont souvent notés sur leur assistance post-sinistre, notamment sur leur capacité à négocier les indemnités.
 

Les clients sont de plus en plus exigeants, ils savent ce qu'ils cherchent et ce qu'ils ne veulent plus. Notre guide "Insatisfaction en assurance ce que les clients n'acceptent plus", bien qu'écrit à l'intention des intermédiaires en assurances, pourrait vous intéresser.

4). Comparaison des tarifs et rapport qualité-prix

Le rapport qualité-prix est un élément essentiel dans le choix de son intermédiaire en assurances, notamment pour les courtiers qui reçoivent, dans certains cas, des honoraires de courtage de leurs clients. Ces frais de gestion peuvent être demandés pour les services fournis : la recherche des meilleures offres, les propositions aux clients, mais aussi le suivi et la gestion du ou des contrats. La plupart du temps, ils sont rémunérés à la commission par les assureurs avec qui leurs clients ont souscrit un contrat.

Il existe deux types de courtier en assurance : l'indépendant et le salarié d’un cabinet de courtage. Les services peuvent être gratuits, dans certains cas, pour l’assuré : le courtier est rémunéré par la compagnie d’assurances vers qui le choix du prospect sera fait, sous forme de commissions négociées.

L’agent général est, quant à lui, rémunéré par la compagnie d’assurance pour laquelle il travaille, sous forme de commissions et parfois de bonus annuel.

Est-il avantageux de dépenser plus pour le service rendu ? C’est la question posée par les prospects et les assurés.

Les avis des internautes sur les tarifs sont plus souvent sur l’argent dépensé pour leurs garanties par rapport aux services rendus. Payer plus cher est acceptable quand le service rendu est excellent et que les tarifs sont clairement affichés et compris, en rapport avec les risques protégés.

Toutefois, il est important pour les prospects de connaître et comprendre la façon dont il va participer financièrement aux conseils et au suivi de ses contrats et dossiers.

Les qualités évaluées recherchées sur les avis sont axées sur la valeur ajoutée du service et la justification des coûts 

  • Le coût des services de l'intermédiaire est-il justifié par la qualité de l'accompagnement et les conseils ? L’intermédiaire est jugé sur sa capacité à obtenir des tarifs préférentiels et compétitifs. L’attente des assurés se porte sur des garanties étendues et surtout des options correspondant à leurs besoins spécifiques.
  • Transparence des coûts : frais de courtage, commissions, et éventuels honoraires (ex : certains courtiers facturent jusqu'à 2 500 € pour des dossiers complexes).

Une internaute satisfaite, grâce à sa conseillère, du rapport qualité-prix de sa mutuelle, elle a mis 5* sur Green-Opinion :

Logo assureur MCF MUTUELLE

Mclaude F.

Très bonne mutuelle rapport qualité prix Très grande réactivité Merci à Mme Catard

5,0/5 ★★★★★

5). Indépendance et objectivité : comparaison multi assureurs et garanties ?

Les enjeux pour les courtiers en assurance est de montrer son impartialité et son indépendance, quant aux choix des garanties chez tous les assureurs, du moins un large panel d’assurances, sans partenariats exclusifs.

Pour l’agent général en assurance, son objectivité sera jugée sur sa faculté à proposer des offres adéquates aux besoins du prospect ou de la mise à jour des contrats en cours de l’assuré. Son choix ne doit pas se porter sur “l'offre en cours” mise en avant momentanément par la compagnie d'assurance. Bien sûr, la loyauté envers leur compagnie mandante est un élément-clé de leur investissement. Mais il doit faire preuve d’indépendance et d’expertise technique pour offrir, en toute objectivité, le contrat le plus adapté à la situation professionnelle et personnelle du prospect.

Sur Green-Opinion, les avis clients fiables et vérifiés et les avis d'experts vous offrent les informations nécessaires pour choisir votre assurance en toute sécurité. 

Eden, courtière donne des informations précises sur le contrat d'Abeille assurance (Agriter - Flotte agricole - véhicules et matériels agricoles) qui pourront aider les agriculteurs à choisir en connaissance de cause.

Eden CHEMLA

Courtier, CR'Assur

Ce produit est destiné aux agriculteurs ayant au minimum deux véhicules à assurer. La cotisation dépend des véhicules entrés dans la flotte et des garanties choisies. Les garanties : RC auto obligatoire, RC fonctionnement, Défense pénale et recours, assistance aux personnes, assistance aux véhicules pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Les options : Garantie du conducteur, incendie, vol, bris de glace, dépannage remorquage, panne 0km, véhicule de prêt, matériels marchandises et approvisionnement confiés, bris de matériel, pneumatiques etc. La gestion des sinistres se fait en agence, ce qui nous permet de traiter le sinistre le plus rapidement et le plus efficacement possible. On aime : Contrat complet avec beaucoup d’options possibles et des franchises modulables. On aime moins : Nous n’assurons pas les véhicules loués à des tiers à titre onéreux. Bon à savoir : Cotisation payable mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement et par prélèvement, chèques, espèces, virements ou Carte bancaire sur le site internet.

Pour comparer les offres et les tarifs d'une assurance auto adaptée à vos besoins spécifiques, cliquez sur le bandeau ci-dessous :

 

6). Vérifications légales et professionnelles

Il est essentiel de vérifier si l’intermédiaire est immatriculé à l'ORIAS (Organisme en charge du registre des intermédiaires en assurance, banque et Finance). Les courtiers et les agents généraux, distributeurs d'assurances, doivent obligatoirement y être enregistrés. 

La Directive de Distribution d’Assurance (DDA) adoptée en commission européenne le 20/01/2016 rappelle les 5 principes fondamentaux des intermédiaires en assurances : 

  • La transparence des distributeurs d’assurances, notamment sur la rémunération.
  • L’information et le devoir de conseil, notamment le DIPA, (document d’information sur le produit d’assurance). Devoir de conseil (travailler avec honnêteté pour trouver le produit adéquat selon les besoins du client, obligation de lui présenter l'ensemble des informations et la remise du DIPA).
  • La formation professionnelle;
  • La surveillance et la gouvernance des produits permet de garantir l’adéquation du produit et ses cycles de distribution.
  • Vente croisée : l'opportunité d'une vente additionnelle d'un produit supérieur au produit qui a suscité l'intérêt d'origine du prospect.

Cette directive européenne est applicable en droit français par ordonnance du 16/05/2018 et décret du 01/06/2018.

7). Petit tour d’horizon chiffré des courtiers et agents généraux

Les agents généraux

Le métier d’agent général, s’il a été pendant un moment un peu délaissé, il est aujourd'hui en légère reprise : les assurances recherchent de nouveaux profils. L’Intelligence Artificielle et la digitalisation en ligne pouvaient un temps faire penser que le métier des intermédiaires en assurances auraient tendance à être moins sollicités, c’est presque le contraire.

Actuellement, il y a environ 12 000 agents généraux, représentant 26 000 collaborateurs. Il y a environ 900 nominations par an. Generali prévoit le recrutement de plus de 40 agents en 2025 et Axa annonce des effectifs supplémentaires comme d'agents généraux, notamment dans le domaine de la prévoyance. Le métier a tendance à se féminiser comme le précise Thelem Assurances. 

Les agents généraux travaillent davantage dans le domaine de l’assurance Dommages (les deux tiers). Les Assurances souhaitent recruter pour l’assurance des personnes dans l’avenir (assurance-vie, prévoyance et mutuelles/complémentaires santé). Allianz et Malakoff Humanis.

Ils sont majoritairement installés dans les bureaux des assurances, en Agence, mais il existe des bureaux externes regroupant des agents généraux. Une tendance serait le travail dans des locaux individualisés.

Les courtiers en assurances en France

Environ 37 000 courtiers en France, ils sont en augmentation progressive depuis plusieurs années : + 3 %, entre 2019 et 2021 d’après un rapport de l’ORIAS.

Près de 20 % d’entre eux travaillent en cabinet, dont la majorité compte moins de 11 salariés. 

Le recrutement suite à alternance est en hausse constante, avec plus de 3 000 alternants accueillis en 2022. Les entreprises de courtage ont proposé à 62 % un contrat à la fin de leur alternance, avec un taux d’insertion avoisinant les 87 % après 6 mois.

Pour plus d’infos sir les intermédiaires en assurances : il est possible de consulter les sites de l’ORIAS, de la Fédération française de l’Assurance, la Chambre syndicale des courtiers en assurances ou la Fédération nationale des agents généraux.

Si vous êtes un professionnel en assurance, courtier, agent général, prenez contact avec nous en cliquant ICI*.

Particuliers, vous voulez obtenir un devis gratuit pour choisir votre mutuelle, cliquer sur le bandeau ci-dessous : 

 

8.) Pour aller plus loin

 

Vous avez une autre question ? Un expert vous répond gratuitement

* Les tarifications générées par les formulaires sont gérées par nos partenaires (page 9).
(1) Les tarifs présentés sont indiqués à titre indicatif et représentent les prix minimums.